Nouveau Produit
"LE MILLOCTET", Évaluation des connaissances du personnel sur la
maîtrise des logiciels à leur disposition.
Ce nouveau programme n'est pas un logiciel.
C'est un programme de CERTIFICATION. Nous avons mis au point pour chacun de nos cours un
examen noté. Jusqu'à présent, nous prenions pour acquis que lorsqu'un employé recevait
une formation, à la fin du cours, il maîtrisait sa matière. Nous faisions un suivi au
besoin, et si l'employé avait des questions supplémentaires, il les acheminait au
service "support à la clientèle" qui répondait au mieux. Or, Monsieur Martin
Godbout, contrôleur de Golden Eagle Express de Bois des Filion, nous fit remarquer à
l'automne dernier, que si nous avions tant de questions répétitives au service
"support à la clientèle", c'est que nous n'avions peut être pas su enseigner
la matière correctement. Nous avons alors entamé une réflexion avec nos formateurs.
Nous n'avons pas pu dégager qui du formateur, de l'enseignement ou de l'élève était à
blâmer. Aussi, nous avons poussé plus loin notre démarche, et avec Monsieur Godbout,
nous avons cherché comment évaluer les connaissances acquises par les élèves, pour le
bénéfice de leur employeur. Nous avons alors crée des scénarios mettant les employés
formés dans des situations réelles de l'entreprise.Nous avons soumis les élèves à ses
scénarios et nous avons évalué la manière dont ils utilisaient les logiciels pour
répondre à ses cas. Par exemple, un cas trés simple, "Votre supérieur vous
demande si la facture No 22674 est payée en entier ou partiellement. Si vous avez reçu
un paiement partiel, donner la date du paiement, le numéro du chèque, et le
montant." L'employé doit donner la réponse en un maximun de 20 secondes. Il doit
appliquer la méthode enseignée.
Et bien, les notes obtenues en disent long. Certains employés font de trés bons scores,
d'autres des 30% ou moins. Dans ce cas, il faut ou bien mettre de l'énergie pour
re-former l'employé, ou bien lui confier un poste répondant mieux à ses aptitudes. Nous
avons au cours des derniers mois perfectionné nos scénarios et notre notation. Et à
partir de 2002, toutes nos formations comporteront un examen d'évaluation noté. Ces
notes sont consignées sur un relevé de notes. Un employé qui maîtrisera par exemple
les comptes clients avec une note de 90% et plus se verra décerné un certificat de
formation UN MILLOCTET D'OR, et avec 75% ou plus, un MILLOCTET D'ARGENT. Il y aura
l'employé ÉMÉRITE de l'année, celui qui aura obtenu les meilleures notes au cours de
l'année. Et puis pour les contrôleurs, il y aura aussi une classe de certification plus
complète. Ca ne fera peut être pas plaisir de retourner sur les bancs de l'école à
certains, et d'être noté. Mais, pour un transporteur qui investit plusieurs milliers de
dollars dans des outils informatiques performants et dans des heures de formation, qui met
en place des procédures pour que son entreprise soit plus performante, c'est pour lui une
bonne manière de se faire rapidement une idée du retour sur son investissement qu'il
peut espérer.