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MILLOGICIEL INC.

PROFIL CORPORATIF.


MILLOGICIEL est né en 1987 de l'intérêt d'un jeune programmeur ayant fait ses classes sur de gros systèmes, à la programmation des premiers micro-ordinateurs disponibles pour les PME. Associé à d'autres passionnés d'ordinateurs et appuyé par des partenaires leaders en leur domaine respectif, Patrick Millard n'a cessé d'innover. Millogiciel est passée de pionnière au statut de référence d'une informatique qui fonctionne vraiment. Plusieurs distinctions et prix en témoignent.

Aujourd'hui une quinzaine de personnes employées par des compagnies formant le Groupe MILLOBIT, travaillent pour Millogiciel. Pour bien servir la clientèle située sur plusieurs fuseaux horaires, ces personnes opèrent de différents bureaux dont les fonctions sont réparties en quatre départements :

 

- Le département LOGICIELS est responsable du développement de nouveaux programmes dont des modules pour LE MILLOGICIEL DU CAMIONNAGE©, de la production de mises à jour annuelles, de leurs installations chez le client, et de la maintenance logicielle. Il gère également les contrats d'impartition.

- Le département FORMATION & SUPPORT A LA CLIENTELE est responsable de la mise en service, de l’assistance au démarrage, de la formation des usagers, de la documentation didactique, et  du support à distance avec ou sans contrat (téléphonique ou internet).

- Le département SOLUTIONS est responsable des ventes et du marketing, chargé de fournir aux clients  des solutions informatiques clés en main intégrant à la fois des modules du produit LE MILLOGICIEL DU CAMIONNAGE© et des logiciels externes. Ce département réalise une prestation complète de maîtrise d’œuvre. Il s’assure également du suivi de la qualité (produits, formation, respect des contrats, facturation).

- Le département TECHNIQUE est responsable de la conception des serveurs,  des réseaux, des communications, et de l’ensemble de l’installation, et du fonctionnement des matériels chez le client. Il gère les appels sur contrats de service 7jours/7.


Depuis 2010, la majorité de la clientèle qui choisit nos logiciels le fait via internet.


Pour répondre à ce nouveau type de demande, nous permettons aux futurs utilisateurs d'essayer gratuitement les logiciels avant de les acheter. L'entrepreneur n'a pas mené son entreprise là où elle est pour compromettre sa productivité par le choix d’outils informatiques non adaptés à ses besoins.

Dans le cas de programmes spécifiques pour un client, nous prenons l'engagement de rembourser le coût du logiciel si celui-ci ne répond pas au cahier des charges. La méthodologie de développement et de conduite de projet que nous appliquons, permet de garantir aux clients la pérennité et l’évolution des solutions, tant sur le plan fonctionnel que technique. Ces solutions utilisent toujours des outils et des composantes  réputés.



Mot du président fondateur.


« J'ai conçu des programmes pour la première fois pour l'industrie du camionnage en 1986. Puis les deux années suivantes au sein de DANACA, une compagnie de transport routier international, j'ai créé LE MILLOGICIEL DU CAMIONNAGE© avec comme leitmotiv c’est le transporteur qui applique sa méthode de gestion à l’outil informatique et non pas l’inverse. L’outil informatique est un moyen, pas un but; c’est un gain de temps, pas une servitude. Ce fut une réussite pour le transporteur. J’ai alors fondé Millogiciel Inc. Présenté pour la première fois à Montréal au salon Expocam 88, LE MILLOGICIEL DU CAMIONNAGE© a conquis de nombreux transporteurs et a évolué avec eux. J'ai témoigné de cette évolution et des innovations technologiques chaque mois dans LA LOGI-CHRONIQUE publiée par L'ÉCHO DU TRANSPORT de 1988 à 1996, date marquant le lancement de notre premier site corporatif www.millogiciel.ca . Je n'ai cessé depuis d'écrire des articles sur l'informatique et le transport, que ce soit sur le blogue de Millogiciel ou sur une de nos pages Facebook ou Linkedin. Dès le début je me suis entouré d'individus tous issus du transport. Leurs connaissances et compétences en ont fait des partenaires pleinement appréciés par la clientèle qui les considère comme faisant partie de leur milieu. J’ai acheté des locaux fonctionnels qui correspondent aux besoins de nos développeurs, à l’écart des stress du centre-ville et des édifices à bureaux. J’ai mis en place un programme de participation aux bénéfices pour les employés. La satisfaction du client est alors l'affaire de tous et de chacun. » Patrick Millard, diplômé de la Faculté des Sciences de l’Université de Dijon (France), en programmation (CAPUD 1982/DEUG 1982)


Qu'est-ce que Le Millogiciel du CAMIONNAGE© ?


Le Millogiciel du Camionnage© est une suite logicielle composée de plusieurs programmes indépendants mais parfaitement compatibles entre eux partageant  une seule et même base de données.

Consulter les fiches produits pour connaître le descriptif de chaque programme.


Log-book, dispatch, facturation, gestion de flotte, tracking, cotations, tablettes, IFTA, EDI, comptabilité, inventaire de garage, gestion d'atelier, commerce électronique, logistique, gestion d'entrepôt, preuves de livraisons électroniques, déménagement, transport de produits pétroliers, ...

nommez le,


nous avons le programme qui s'ajuste à vos besoins.


Millogiciel n'est pas la plus grosse compagnie informatique, mais c'est chez elle que vous trouverez le produit le plus fiable et l'équipe informatique la plus honnête et la plus motivée pour vous accompagner.


Quels sont les produits et services offerts?


Vous avez le choix:


  • ou vous optez pour un programme indépendant,


  • ou vous choisissez le clé en main.


Le programme indépendant, vous le téléchargez ainsi que son manuel. Vous l'installez avec ou sans notre aide. Vous bénéficiez de notre service de support à la clientèle.


Le clé en main est la solution pratique pour les gestionnaires qui désirent faire l’acquisition d’un système informatique adapté à leurs besoins, sans avoir à en coordonner l’installation par plusieurs fournisseurs.

 

La solution clé en main de Millogiciel comprend:

§ l’estimation des besoins,

§ le choix des logiciels et du matériel,

§ la  personnalisation  du MILLOGICIEL DU CAMIONNAGE©,

§ l’installation du système dans les locaux du transporteur,

§ la formation du personnel selon un plan de formation approuvé par l’acquéreur,

§ le support téléphonique et modem aux usagers,

§ ainsi que l’excellence de notre service après vente.




Comment Le Millogiciel s'implantera-t-il dans votre entreprise ?

    Plan et méthodologie d'implantation proposés.


L’estimation des besoins


L’estimation des besoins est faite par un personnel compétent spécialement formé pour cela. Chaque membre de l’équipe a le mandat et la responsabilité d’offrir à chaque entreprise cliente, la qualité de service qu'elle mérite et recherche, pour fonctionner efficacement dans l’environnement compétitif du transport, et ce, dès la première rencontre.

Millogiciel forme son personnel pour qu’il soit au courant des moindres faits qui peuvent influencer les systèmes informatiques des entreprises de camionnage. Aussi, Millogiciel est membre des principales associations de camionnage canadiennes et américaines, et reçoit les publications des ministères des transports et de la S.A.A.Q. Le personnel de Millogiciel participe activement aux séminaires et diverses manifestations concernant le transport routier. Il lit les principales revues spécialisées des industries du camionnage et des technologies.  Il  suit des stages de perfectionnement et de maîtrise des nouveaux produits informatiques.

Lors de la première rencontre, le conseiller du Département SOLUTIONS de Millogiciel écoute le transporteur lui exposer sa requête, puis lui présente  le  Groupe MILLOBIT.

Ce spécialiste va étudier et analyser les besoins exprimés et consulter ses collègues pour préparer une seconde rencontre où des solutions seront proposées.


 

Le choix des logiciels et du matériel

  

Lors de la deuxième  rencontre, et à la convenance du client, une démonstration du MILLOGICIEL DU CAMIONNAGE© est présentée au personnel du transporteur impliqué dans la sélection des logiciels.

Le conseiller évalue alors avec les intervenants quels modules du logiciel répondent aux besoins et préoccupations de l’entreprise, et quelles modifications seraient  nécessaires,  pour parvenir à une entente clé en mains.

De fait, le choix du logiciel doit précéder le choix du matériel. Chaque logiciel a des exigences pour fonctionner dans un environnement précis. Certains scanners, lecteurs optiques, imprimantes, routeurs, et serveurs sont spécifiquement recommandés pour leur performance.

Millogiciel préconise également l'hébergement des programmes sur des machines virtuelles tant locales que dans le nuage (cloud computing).


La personnalisation du Millogiciel du Camionnage©


Chez Millogiciel, chacun réalise que notre réussite dépend de la qualité du service que nous offrons à  nos  clients. Nous sommes tous engagés à augmenter la valeur du produit que le transporteur se procure chez nous, en portant une attention particulière à lui fournir, non seulement le produit et le service, mais également le plus haut niveau de satisfaction.

C’est ce qui constitue notre différence.

Nous sommes proches des préoccupations de nos clients et chacun reçoit un service personnalisé. Cela commence dès la rédaction de l’entente dans laquelle on retrouve noir sur blanc le mandat et les obligations de Millogiciel auprès du transporteur, avec les points particuliers abordés lors des discussions, clairement identifiés.  Le respect des délais est  primordial et cela fait partie des objectifs de chacun .

  La semaine suivant la signature de l’entente, le conseiller avec lequel le transporteur a conclu, accompagné d’un programmeur et d’un formateur, rencontre à nouveau les responsables de l’implantation du système informatique chez le transporteur.

  Cette rencontre a pour but de prendre en détail les informations nécessaires pour ajuster LE MILLOGICIEL DU CAMIONNAGE© aux besoins du transporteur et de planifier en détail le calendrier de formation des usagers

Les deux ou trois semaines suivantes, les programmeurs travaillent sur les spécificités du transporteur. Pour Millogiciel, tous les détails sont importants, et c’est pourquoi le cadrage des factures, des chèques, et des états de compte, sur les formulaires utilisés par le client sont automatiquement pris en charge dès le début de l’installation.

Les écrans de répartition sont également ajustés aux besoins spécifiques de chaque compagnie de transport.

L’installation du système dans les locaux de l'acheteur

 

Ainsi trois à quatre semaines après la prise de décision, le système est installé chez le transporteur.

Un ou plusieurs techniciens procèdent à l’installation physique du système et à son intégration  au matériel informatique actuel du transporteur, conformément à l’entente conclue. (Des délais de livraison plus courts sont aussi disponibles avec des frais suppl.)


Garantie satisfait ou remboursé.

Millogiciel garantit à l'acheteur que le progiciel dont l'acheteur acquiert une licence d'utilisation, remplit les fonctions décrites dans la documentation que Millogiciel a remise à l'acheteur à la signature du bon de commande.

Si paramétré et utilisé tel que décrit dans le manuel de l'utilisateur le progiciel ne remplit pas les fonctions décrites dans la documentation que Millogiciel a remise à l'acheteur à la signature du bon de commande, et si l'acheteur demande à Millogiciel le remboursement de la licence d'utilisation dans les 30 jours suivant l'enregistrement de la licence d'utilisation auprès de Millogiciel, Millogiciel s'engage à rembourser à l'acheteur le coût de la licence d'utilisation et seulement le coût de la licence d'utilisation du progiciel.


La formation des usagers, une priorité

 

La formation commence selon le calendrier de formation établi conjointement avec le transporteur. Le plan de formation est ajusté aux responsabilités de chaque employé, qui reçoit un entraînement individuel.


Un manuel numérique complet au format pdf, en français accompagné d’exemples concrets, est offert avec chaque module (ex: les comptes à recevoir). Des modes opératoires, mémos condensés relatifs à certaines tâches, répondent aux besoins particuliers de chaque utilisateur (dans la langue de l'utilisateur français,anglais ou espagnol). Par exemple la marche à suivre pour encaisser un chèque ne concerne exclusivement que la personne assignée à ce poste.  

Étant détenteur d'un certificat de formateur agréé auprès des instances provinciales, MILLOGICIEL est tenu à respecter des règles conformément à la loi sur les compétences.


Le support téléphonique et  internet

 

            Un service d’assistance téléphonique sur un numéro réservé, est accessible durant les heures d'affaires pour répondre aux éventuelles questions des usagers.  Un service 24 heures, 7 jours, ou selon la tranche horaire correspondant aux besoins spécifiques du transporteur, est également offert sur une base contractuelle.

 

L'excellence du service après-vente.

 

Le conseiller qui a conclu l’entente avec le transporteur, appelle et visite régulièrement le client pour s’assurer que les prestations de Millogiciel répondent toujours aux attentes exprimées lors de la toute première rencontre.

 

De plus, Millogiciel édite régulièrement des publications

  • LES MILL'USAGES relatant les trucs et astuces concernant l’utilisation des programmes..

  • LES MILLO PROCÉDURES donnant méthodes et manières spécifiques d’utiliser les programmes dans le contexte propre à chaque entreprise.

  • LE MILLO JOURNAL, actualités et blogue publié régulièrement sur internet, présentant les nouveaux produits, la vie du Groupe et des nouvelles des industries du camionnage et de l’informatique.

 

Millogiciel développe constamment de nouveaux produits et ajoute des fonctionnalités aux produits existants. Les clients sont informés des nouveaux développements et des mises à jour logicielles et matérielles leur sont proposées une à deux fois par année selon les besoins de chacun.


Quand votre compagnie bénéficiera-t-elle réellement de son choix informatique?

Selon Martin, contrôleur d'une compagnie de transport international à Ste-Thérèse,

 

``...Dès le début…


En effet, le seul fait d’implanter un système informatique reconnu pour le camionnage, met en confiance les employés...

...La rencontre des formateurs et du responsable du projet d’implantation de Millogiciel, avec notre personnel, avant l’installation du système, permet non seulement que les gens fassent connaissance, mais surtout  que les besoins et les appréhensions de chacun  soient bien cernés...

...Le système informatique entre dans l’entreprise entièrement fonctionnel avec nos données telles que nous  les avons fournies. La prise des commandes et  l’assignation des voyages  peuvent commencer dès le premier jour.

Les répartiteurs retrouvent à l’écran un environnement qui leur est familier. Et ils sont formés par des gens  qui  connaissent bien leur métier…

...Aussitôt que  la répartition est maîtrisée, la facturation qui en découle est automatique...

...Les chauffeurs et les sous-contractants ont des rapports de paie clairs et précis...

...Le reste de la comptabilité s’est implanté avec autant de facilité. Les premiers états financiers mensuels sont sortis dans les temps…

 

...Au garage, l’entrée automatique des bons de travail et l’interaction avec la répartition  ont permis d’optimiser le passage des véhicules à l’entretien…

 

...Les statistiques et le différent suivi des revenus et coûts des activités de l’entreprise produits par LE MILLO, nous permettent de mieux cerner nos forces et nos faiblesses et de mettre l’énergie où  cela est profitable…``


MILLOGICIEL a un porte-folio contenant de nombreux témoignages d'utilisateurs qui ont trouvé en nos femmes et hommes des interlocuteurs de parole, et en nos logiciels et services des produits de qualité.


Pour des raisons stratégiques et des raisons de confidentialité, MILLOGICIEL ne publie plus de liste de noms de ses clients. Aussi c'est au cas par cas que nous fournissons les coordonnées d'utilisateurs à nos futurs clients désirant légitimement prendre des références.


Notre clientèle c'est plus de quatre cents (400) clients, de la micro-entreprise à la multinationale, de capitaux privés ou en bourse, d'un chauffeur à plusieurs centaines de salariés, d'organismes publics et de sociétés d'état.


Pourquoi choisir Millogiciel?


Parce que:

· Un très grand nombre de camions roulent en Amérique  du Nord sous le contrôle de  nos produits.

· Un aussi grand nombre de chauffeurs ont leurs heures de conduite  vérifiées automatiquement par nos systèmes.

· La vérification mécanique, l’entretien aux normes P.E.P. et la conformité à la loi 430 de ces unités sont suivis par nos programmes.

· Un grand nombre de compagnies de transport  utilisant nos outils informatiques sont certifiées ISO.

· C’est le seul système informatique totalement intégré pour le camionnage permettant de traiter de la messagerie, du L.T.L., de la charge entière (T.L.) et du courtage sur le même écran.

· C’est le seul logiciel pour le camionnage intégrant pleinement les principes de la comptabilité par activité (C.P.A.), et ce,  depuis la prise de commande jusqu’à l’analyse statistique des revenus et des coûts.

· C’est le logiciel multilingue utilisé, éprouvé et testé depuis 28 ans, et dont les nouvelles versions annuelles apportent innovations et gains de performances sans jamais  remettre en cause les versions antérieures.

· C'est le logiciel pour le camionnage qui vous fait bénéficier immédiatement de l’intégration  des nouvelles technologies (téléphones multi-fonctions, tablettes, lecteurs optiques,langages de programmation évolués, info nuagique, E.D.I., intégration 100% Windows).

· Millogiciel a reçu sceau d’excellence et prix de reconnaissance pour ses innovations, notamment son intégration des satellites à son système de répartition automatisée et son logiciel d'entretien.

· Les clients transporteurs de Millogiciel peuvent offrir à leurs expéditeurs de suivre leurs chargements de manière confidentielle sur Internet.

· Le logiciel de millage PC-MILER , dont nous sommes agents agréés, est intégré à la facturation des clients, à la paie des chauffeurs  et au  calcul des taux.

· Les rapports I.F.T.A.  peuvent être produits sans aucune entrée de données manuelle, puisque les distances  par état proviennent automatiquement des voyages,et que les quantités de carburant proviennent des transferts automatiques des pompes de carburant et des  pétrolières.

· L’équipe de formateurs de Millogiciel  assiste  et forme vos employés  de manière continue à distance ou dans vos locaux selon les plans de formation que vous avez approuvés.

· Millogiciel offre un service d’assistance et de dépannage 24h/24, 7 jours/7.

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