Support et service à la
clientèle, rappels annuels.LE
MILLOGICIEL DU CAMIONNNAGEmc
Support et service à la clientèle.
Rappels annuels.
Le "Support à la clientèle" est un service
d'assistance. Il est là pour vous indiquer le chemin à suivre quand vous ne savez plus
comment obtenir tel rapport, ou bien quoi répondre à quelle question, ou tout simplement
pour vous dépanner. Il n'est pas là pour vous donner de la formation.
Le "Support" va vous fournir une manière de vous sortir
d'où vous êtes. Mais si vous êtes perdus dans un labyrinthe, et que vous ne savez pas
où vous êtes exactement, il va d'abord falloir que le support trouve cet endroit; cette
boucle de programme, et donc par quel chemin le système vous a conduit là. Puis, il
faudra examiner quelles sont les conséquences de faire repartir ou bien de continuer le
programme.
Ne devient pas "Support" qui veut. Pour devenir
"Support", l'individu en plus de bien connaître le système MILLO, doit
posséder plusieurs qualités. Il doit avoir une bonne écoute. Il doit avoir de la
méthode. Il doit respecter les procédures d'intervention en tout temps. Il ne doit pas
se frustrer facilement du peu de "merci".
Les pannes ou malfonctionnement de système arrivent rarement au bon
moment. "Foutu logiciel!". "Ça ne marche jamais!". "Ce n'est pas
de ma faute!". Il n'est pas toujours facile de faire la part des choses.
Est-il normal que le système empêche un usager de continuer? Certes
oui! Chaque fois qu'il y a un risque d'altérer l'intégrité du système et de corrompre
les données comptables. Lorsque les programmeurs écrivent un nouveau programme, ils
corrigent les erreurs détectables que les testeurs leur rapportent. La logique veut que
si on est capable de dire quelle erreur s'est produite, on est capable de la corriger. Les
seules erreurs qui subsistent alors sont des erreurs que personne n'a pu prédire.
Dès qu'un problème est rapporté, c'est un travail de détective qui
commence. Il faut comprendre comment le problème est apparu. Il faut être capable de le
reproduire pour pouvoir le soumettre aux programmeurs. Les programmeurs doivent être
capable d'y remédier.
Dans la plupart des cas, nous sommes capables de recréer le problème
et d'apporter une solution fiable. Dans quelques cas, nous n'y parvenons pas. Des fois
parce que ce serait trop pénalisant pour le reste du programme. D'autres fois parce que
ça coûterait trop cher de tout réécrire une partie du programme pour parer à quelque
chose qui n'arrive qu'une fois tous les quinze ans. Et parfois, parce que nous ne trouvons
pas la bonne solution à mettre en oeuvre.
Notre intérêt à tous chez MILLOGICIEL, c'est que chacun de nos
clients soit satisfait de nos produits et de nos services. Nous faisons toujours plus.
Nous faisons toujours mieux. Nous aurons toujours besoin de vous pour être fiers de nous.
LE MILLOGICIEL DU CAMIONNAGE, c'est VOUS. Nous l'écrivons pour VOUS.
Il grandit avec VOUS. Le "Support" est là pour VOUS. En prendre soin, c'est
prendre soin de VOUS.