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Les titres de l'actualité
du mois de Janvier 2002
28
janvier 2002 |
Les
clients de GOLDEN EAGLE EXPRESS adoptent L'EXPÉDIWEB(mc). Aprés
quelques semaines de tests, Golden Eagle Express, un transporteur de Bois des Filion qui
gère toutes ses opérations depuis plus de 10 ans avec LE MILLOGICIEL DU
CAMIONNAGE(mc), offre maintenant à ses clients, l'entrée de commandes en ligne depuis
son site web http://www.goldeneagleexpress.com.
Fini les télécopies illisibles ou égarées, fini les attentes au téléphone, la
commande apparaît automatiquement sur l'écran du répartiteur, et l'expéditeur reçoit
par courriel la confirmation que sa commande est traitée. De plus, les camions étant
équipés du système satellite de Cancom, le client peut faire un suivi en temps réel de
ses voyages. A partir du numéro de voyage qui lui est fourni lors de la prise de
commande, il connaît l'heure de départ, l'heure prévue d'arrivée du chargement, la
position actuelle. EXPÉDIWEB est un atout concurrentiel pour GOLDEN EAGLE EXPRESS et un
avantage compétitif pour les expéditeurs qui en bénéficient.
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21
janvier 2002 |
Nouveau Logiciel "INTÉGRATION CANCOM-MILLO 2002". L'INTÉGRATION CANCOM-MILLO présente tous les avantages de la
communicationbidirectionnelle, du repérage en temps réel, et de la gestion intelligente
et assistée de toute la chaîne logistique du transport, de la prise de commande à la
livraison. Le suivi d'un voyage dans le système intégré MILLO CANCOM.
L'expéditeur se connecte
au site du transporteur. Il entre sa commande. Le système l'assiste en lui présentant
les points de chargements et de cueillettes pour lesquels il une entente de taux.
La commande s'affiche sur
l'écran du répartiteur. Il confirme automatiquement par courrier électronique que la
commande est traitée. Il l'assigne à un équipement disponible et à un chauffeur dont
le nombre d'heures de travail est suffisant.
Le chauffeur reçoit dans son
camion, sur son écran CANCOM, la commande et le chemin à suivre pour se rendre au
rendez-vous.
Le système MILLO avertit le
répartiteur que le camion est en attente de chargement.
Lorsque le délai convenu
d'attente est dépassé et que le camion n'est pas reparti, le système MILLO avertit le
répartiteur du retard et le système demande au chauffeur le nouveau délai. Une note est
automatiquement générée à la facturation pour inscrire un frais d'attente au client et
le payer au chauffeur.
Le répartiteur suit le
déplacement du voyage sur la carte à l'écran. Le système l'avertit si le rendez-vous
pour la livraison ne peut être tenu.
Le système indique que le
chauffeur est arrivé au déchargement. Il vérifie que le message "déchargement
terminé" arrive dans les délais convenus.
Le système transmet la
nouvelle commande assignée par le répartiteur au chauffeur.
La production de la facture au
client, et la paie du chauffeur sont automatique.
La solution intégrée LE MILLOGICIEL DU CAMIONNAGE CANCOM REPÉRAGE, ce
sont des gains pour le client, pour le transporteur et pour le chauffeur. Voir sur la page
INTÉGRATION MILLO-CANCOM pour plus d'informations.
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14
janvier 2002 |
Nouveau Produit "LE MILLOCTET", Évaluation
des connaissances du personnel sur la maîtrise des logiciels à leur disposition. Ce nouveau programme n'est pas un logiciel. C'est un programme de
CERTIFICATION. Nous avons mis au point pour chacun de nos cours un examen noté. Jusqu'à
présent, nous prenions pour acquis que lorsqu'un employé recevait une formation, à la
fin du cours, il maîtrisait sa matière. Nous faisions un suivi au besoin, et si
l'employé avait des questions supplémentaires, il les acheminait au service
"support à la clientèle" qui répondait au mieux. Or, Monsieur Martin Godbout,
contrôleur de Golden Eagle Express de Bois des Filion, nous fit remarquer à l'automne
dernier, que si nous avions tant de questions répétitives au service "support à la
clientèle", c'est que nous n'avions peut être pas su enseigner la matière
correctement. Nous avons alors entamé une réflexion avec nos formateurs. Nous n'avons
pas pu dégager qui du formateur, de l'enseignement ou de l'élève était à blâmer.
Aussi, nous avons poussé plus loin notre démarche, et avec Monsieur Godbout, nous avons
cherché comment évaluer les connaissances acquises par les élèves, pour le bénéfice
de leur employeur. Nous avons alors crée des scénarios mettant les employés formés
dans des situations réelles de l'entreprise.Nous avons soumis les élèves à ses
scénarios et nous avons évalué la manière dont ils utilisaient les logiciels pour
répondre à ses cas. Par exemple, un cas trés simple, "Votre supérieur vous
demande si la facture No 22674 est payée en entier ou partiellement. Si vous avez reçu
un paiement partiel, donner la date du paiement, le numéro du chèque, et le
montant." L'employé doit donner la réponse en un maximun de 20 secondes. Il doit
appliquer la méthode enseignée.
Et bien, les notes obtenues en disent long. Certains employés font de trés bons scores,
d'autres des 30% ou moins. Dans ce cas, il faut ou bien mettre de l'énergie pour
re-former l'employé, ou bien lui confier un poste répondant mieux à ses aptitudes. Nous
avons au cours des derniers mois perfectionné nos scénarios et notre notation. Et à
partir de 2002, toutes nos formations comporteront un examen d'évaluation noté. Ces
notes sont consignées sur un relevé de notes. Un employé qui maîtrisera par exemple
les comptes clients avec une note de 90% et plus se verra décerné un certificat de
formation UN MILLOCTET D'OR, et avec 75% ou plus, un MILLOCTET D'ARGENT. Il y aura
l'employé ÉMÉRITE de l'année, celui qui aura obtenu les meilleures notes au cours de
l'année. Et puis pour les contrôleurs, il y aura aussi une classe de certification plus
complète. Ca ne fera peut être pas plaisir de retourner sur les bancs de l'école à
certains, et d'être noté. Mais, pour un transporteur qui investit plusieurs milliers de
dollars dans des outils informatiques performants et dans des heures de formation, qui met
en place des procédures pour que son entreprise soit plus performante, c'est pour lui une
bonne manière de se faire rapidement une idée du retour sur son investissement qu'il
peut espérer.
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1er janvier
2002.
Voeux du Président
Chers amis transporteurs,
Chers employés et partenaires de nos transporteurs,
Je vous présente en mon nom et en celui de chacun des membres de
mon équipe, nos meilleurs voeux de réussite et de prospérité pour cette année 2002.
Cette année s'achève avec un excellent bilan de nos relations.
Les réponses à notre sondage sur la pertinence et la qualité de nos services pour 2001,
démontre votre satisfaction et votre intérêt à continuer à travailler ensemble pour
vous doter d'outils toujours plus puissants et performants.
Ce n'est sans doute pas le terme approprié de dire qu'en tant que
transporteurs vous êtes des "locomotives", mais c'est pourtant l'image que
projettent les utilisateurs du MILLOGICIEL DU CAMIONNAGE . Vous êtes en avance sur
les autres entreprises par vos innovations. Vous êtes en tête, vous tirez les autres par
les développements technologiques que vous mettez de l'avant.
Que ce soient le commerce électronique avec les prises de
commandes en ligne avec EXPEDIWEB, l'imagerie avec le MILLOARCHIVAGE, le
transfert électronique des heures de conduite depuis les ordinateursde bord avec le
MILLOTEMPS, l'entrée des heures par les chauffeurs avec le MILLOHEURE, la
communication bidirectionnelle avec les chauffeurs via cellulaire ou télé-avertisseur
avec le MILLOCOM, la répartition automatisée et le repérage satellite avec le
MILLOREPÉRAGE, le suivi des mécaniciens et de l'activité du garage avec le
MILLOREP, le suivi des mouvements et le contrôle des entrepôts avec le
MILLOENTREPOT, la gestion des routes de cueillette et de livraison avec le
MILLOLTL, ces produits sont totalement intégrés au système comptable de
MILLO. Vous avez compris bien avant la majorité que supprimer la manipulation des
papiers et les entrées multiples des mêmes données vous donnaient un avantage
concurrentiel en diminuant vos coûts de bureau, et en vous permettant de mettre vos
énergies sur le service à la clientèle. La compatibilité par activités de MILLO
vous permet d'analyser vos prix de revient, et de vous concentrer sur les activités qui
rapportent.
Nous sommes également fiers d'être les seuls à détenir un
logiciel de répartition fiable et performant pour les transports en citernes, et
d'accomoder la majorité de ces transporteurs au Québec.
Nous nous félicitons également de notre nouvelle entente de
partenariat avec la principale compagnie de solutions par satellite CANCOM. L'intégration
commune de nos logiciels de répartition avec l'efficacité des communication et du
repérage de CANCOM, est la solution la plus rentable pour tout transporteur qui désire
maximiser le contrôle de sa flotte. Le répartiteur peut gérer seul un plus grand nombre
d'équipements, et confirmer aux clients que les cueillettes et les livraisons se feront
dans les délais prévus. Les chauffeurs savent qu'ils ne sont plus jamais seuls et qu'ils
peuvent compter sur l'assistance de leur répartiteur en tout temps. Le système
MILLO assure le suivi automatique des mouvements et des voyages et avertit aussitôt
répartiteur et chauffeur, si un retard est à craindre pour le prochain rendez-vous. Les
temps d'attente aux contrats sont facturés automatiquement aux clients, et les paies des
chauffeurs sont calculées avec exactitude.
Nous tenons à remercier aussi les quelques centaines de
transporteurs qui de un à plusieurs dizaines de camions, ont téléchargé gratuitement
le MILLOTAXES, pour produire les calculs de l'IFTA. Ce fut pour nous une agréable
surprise de constater l'engouement produit par ce premier logiciel ainsi distribué.
A l'écoute de vos suggestions, l'année 2002 est encore une année
prometteuse pour le développement de nouveaux produit. Nous vous dévoileront notre
programmation 2002 trés bientôt.
Encore une fois, merci de votre confiance, encore une fois, toute
l'équipe de Millogiciel se joint à moi pour vous souhaiter de bonnes fêtes et nos
meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
Patrick MILLARD
Président de Millogiciel Inc.
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