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Les titres de l'actualité
du mois de Juin 2002
24
Juin 2002 |
Intelligence artificielle, la
répartition automatisée & les chauffeurs. Heureusement ce sont encore des chauffeurs qui conduisent les camions. Seuls
maîtres à bord, ils décident de rouler ou de sarrêter en fonction de diverses
situations plus ou moins aléatoires (fatigue, météo, bouchons, bris mécanique, etc.)
Il est vital pour que le système informatique soit opérant
quil ait toujours la bonne information. Il faut donc que le chauffeur la fournisse
cette information. Alors cest donnant-donnant, le chauffeur alimente le système en
données fiables, et en contre-partie, le système offre au chauffeur toujours le meilleur
voyage qui correspond à ce quil aime faire.
Pour cela, les chauffeurs ont remis au système informatique
des dossiers mentionnant leurs préférences de voyage (longue distance, jamais New York,
surtout Texas, etc.), leurs préférences de départ de fin de semaine (samedi dimanche
lundi matin ou après-midi), leurs préférences de chargements (toiles, palettes, etc),
etc..
Lordinateur scanne
sans cesse toutes ces entrées de données. À chaque nouvelle commande entrée, il
cherche quels équipements (tracteur et remorque) et quel chauffeur est le plus apte à
exécuter la commande pour respecter les délais de livraison (et dans le respect des lois
en vigueur) . À la meilleure réponse quil trouve,
lordinateur envoie un message au chauffeur pour lui demander son
accord. Si le chauffeur accepte, la commande lui est attribuée, le client sattend
à ce que ce camion et ce chauffeur soient à lheure au rendez-vous. Si le chauffeur naccepte pas la commande, le
système la propose au deuxième meilleur chauffeur. Et ainsi de suite 3 ou 4 fois
dépendamment du millage vide à parcourir pour ramasser la commande et de statistiques de
rendement. Tout ceci doit se faire dans un temps imparti très court.
Le facteur humain est ou bien le plus grand catalyseur du
progrès ou bien son plus grand frein.
Les répartiteurs ne doivent pas se sentir attaqués dans leur expertise.
Les chauffeurs doivent y voir une équité entre tous les chauffeurs,
équité qui nest pas de rigueur avec
certains répartiteurs qui ont leurs préférés. Avec lordinateur qui fait les
assignations, les choses sont claires et le chauffeur peut faire son boulot sans subir la
pression du répartiteur. De plus le chauffeur na plus de papiers à remplir, il est définitivement
débarrassé de la paperasse. Lordinateur peut produire la feuille de route du
chauffeur grâce au suivi satellite, et au
dialogue en temps réel chauffeur ordinateur.
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17
Juin 2002 |
Intelligence artificielle, la
répartition automatisée & assignation des voyages. La mise en place de la répartition automatique sans intervention humaine
nécessaire dans 90% des cas est la conséquence dun changement de perception du
rôle et de la fonction de lordinateur dans lentreprise de camionnage.
Cest toujours lordinateur qui mène et propose, lusager a un rôle
passif.
Cest différent de la conception traditionnelle ou
lusager doit demander quelque chose à lordinateur et alors lordinateur
travaille et donne une réponse. Dans le cas présent, lusager ne demande rien, cest lordinateur qui
pose les questions, exige les réponses et fait tout le travail, sans que lusager
nait besoin de penser à ci ou à ça.
Toutes les données concernant les commandes sont automatiquement entrées
dans le système. Cest le système qui pose les questions pertinentes pour
compléter linformation. Les commandes peuvent être entrées automatiquement par le
client via internet ou bien par le service à la clientèle du transporteur.
Tous les équipements sont équipés de satellite et tous les chauffeurs
participent en avertissant le système de tout retard ou tout changement via le système
de communication satellite.
Lordinateur scanne sans
cesse toutes ces entrées de données. À chaque nouvelle commande entrée, il cherche
quels équipements (tracteur et remorque) et quel chauffeur est le plus apte à exécuter
la commande pour respecter les délais de livraison (et dans le respect des lois en
vigueur). Tout ceci doit se faire dans un temps imparti très court.
Si aucun équipement ne peut assurer la commande, le système informe le
préposé quil faut vendre le voyage ou demander au client si les dates ou heures peuvent
être changées. Le système propose ou un courtier pour le voyage ou une fourchette de
dates pendant laquelle cette commande pourrait être traitée. Cest là que lhumain est indispensable,
pour le dialogue avec le client, pour la négociation de la vente du voyage à un
courtier. Il est aussi indispensable pour assurer le chauffeur que si il est mal pris, il
aura assistance et réconfort dun humain, pas dun robot.
La solution savère rentable car le système optimise
lutilisation des équipements, la satisfaction des clients qui eux aussi ont
lheure juste, le millage roulé est optimisé, les heures de conduite sont
utilisées totalement, etc..
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10
Juin 2002 |
Intelligence artificielle, la répartition
automatisée & la prise de commande.
Une bonne part des commandes, que ce soit des charges
entières ou partielles, peuvent être traitées sans aucune intervention humaine de la
part du transporteur.
Lexpéditeur achemine sa commande de transport via le
site internet du transporteur. Cest une des facettes intéressantes du commerce
électronique. Le système informatique LE MILLOGICIEL DU CAMIONNAGE(mc) connaît en tout
temps la position exacte de chaque camion et remorque. Il connaît la charge de travail,
le nombre de commandes en cours, la disponibilité des chauffeurs et le nombre
dheures de conduite permises. Le logiciel PC*MILER lui permet destimer le
temps et la distance séparant un camion dune cueillette ou dune livraison.
Dès lentrée de la commande, au moment même où la
commande est entrée, le système connaît ces paramètres-là. Il peut alors poser des
questions à lexpéditeur : lheure de cueillette est-elle impérative? La
livraison en 48hrs au lieu de 24 est-elle permise? Lheure de cueillette peut elle
être avancée de 5 hrs, etc.. En cherchant en temps
réel le meilleur camion pouvant faire le transport, le système affine ses paramètres de
contraintes.
Lorsque le système na pas de solutions pour satisfaire
les demandes de lexpéditeur, il envoie
un message au répartiteur pour quil prenne la relève. Le système ne peut
remplacer le répartiteur. Mais il peut grandement alléger une partie de son travail. Le
répartiteur peut prendre des décisions basées sur des connaissances que le système ne
peut détenir seul, tel que faire ramasser la commande par un tiers pour lamener
dans une cour de transit, puis ensuite lacheminer
par un autre, etc.. Tout au plus, le système peut suggérer dappeler
un tiers et dépendamment de la région et des ententes de taux, tel transporteur, plutôt
que tel autre. Mais cela sarrête là. Cest encore le répartiteur qui a le
contrôle et qui va prendre les décisions.
Ainsi la chaîne
logistique complète est mise en place de
lentrée automatique de la commande par
lexpéditeur lui-même jusquà la livraison finale.
Entrée par le client via internet de la commande
La commande apparaît
automatiquement sur lécran du répartiteur
Confirmation du répartiteur que la commande est acceptée
Assignation automatique de la commande à un camion et envoie dans
lordinateur du chauffeur avec confirmation du répartiteur
Suivi de la commande en temps
réel par le client grâce au suivi automatique de lordinateur qui se sert ou bien
des données de positionnement du camion ou bien des communications (data et/ou voix)
entre le camion et le répartiteur, pour situer la commande et son statut.
Lintégration satellite avec Cancom offre une meilleure performance car
les données sont plus fiables et peuvent être colligées entre elles, ce qui est plus
difficile à faire sans le satellite, notamment les heures réelles de conduite (log-book)
sont plus facilement vérifiables avec le satellite et permettent un meilleur estimé des
heures darrivée (voir communiqué de presse intégration Cancom-Millo pour les
avantages de cette solution).
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03
Juin 2002 |
Supprimer les copies papiers.
La compagnie de transport est lun des endroits où le
papier joue un rôle prépondérant. Permis de transports, cahiers de suivi des heures de
conduites, connaissements en plusieurs exemplaires, documents de douanes, preuves de
livraisons, descriptifs de marchandises, listes de camions, de chauffeurs, cartes
routières, mémos, etc. Toute linformation en double, voire triple exemplaires,
circule et circule de main en main, de bureau en bureau, de bureau en corbeille ou en
archives. Ce papier, ces papiers, occupent de nombreuses personnes. Personnes pour les
manipuler, les classer, les photocopier, les arranger, les agrafer, et cest sans
fin. Que de temps passé avec ces papiers. Que dheures passées, que dheures
perdues!
Heureusement,
certains gestionnaires réagissent! La plupart
des papiers nont pas à franchir plus loin les portes de lentreprise. Dès
leur arrivée, ils sont numérisés et le papier détruit. Numérisé, le document est
accessible à qui en a besoin dans lentreprise. Numérisé, le document peut être
envoyé par courriel à un tiers. Numérisé, le document peut être imprimé au besoin.
Et la valeur légale dun document numérisé est identique à la valeur dun
document papier original. Pour plus d' infos : www.millogiciel.ca/milloarchivage.htm
De plus, pourquoi
encombrer le bureau de cartes routières alors quil est plus simple et rapide de les
consulter à lécran. Voici 2 sites dignes dintérêt.
Ce particulier a réalisé un guide non officiel portant sur
le réseau autoroutier du Québec. Renseignements sur les différentes autoroutes
québécoises et liste presque complète des sorties.
www.exitlists.com
Liste descriptive des routes numérotées du Québec. Liste
des municipalités de plus de 1000 habitants. Quelques textes sur la numérotation
routière: www.transport.polymtl.ca/rqc/titre.htm
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