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Les titres de l'actualité
du mois de Mai 2002
27
Mai 2002 |
LE MILLO REPÉRAGE, améliorations version 2.0 La nouvelle version de notre écran de
repérage et de suivi des véhicules senrichit de nouvelles fonctions :
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Les camions
disponibles pour être affectés immédiatement apparaissent en vert et clignotent, avec
des icônes claires différenciant les types déquipements (Flat Bed, Train, Drop
deck, remorque fermée, etc.).
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Les camions
disponibles pour être affectés dans les huit (8) prochaines heures apparaissent en vert (sans clignoter).
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Les camions en retard
sur lheure de livraison ou de cueillette prévue apparaissent en rouge.
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Les camions à
lheure selon les prévisions apparaissent en bleu.
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Lorsque le curseur
pointe sur un équipement, les caractéristiques de léquipement et de son
chargement apparaissent à lécran avec origine, destination et heures de
rendez-vous prévue et respect de lhoraire estimé.
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Une touche permet
dafficher la route suivie par le camion dans les 48 dernières heures.
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Une autre touche
permet dafficher toutes les commandes disponibles à ramasser dans la région où se
trouve le camion, avec les caractéristiques de chacune.
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Une fonction permet
de voir quelle est la meilleure commande à attribuer au camion (selon les estimés faits
en temps réel par le module dintelligence artificielle du MILLOGICIEL DU
CAMIONNAGE.)
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Le système vérifie
et tient compte des temps de conduite des chauffeurs.
Les positions à un instant donné proviennent du système de satellite de CANCOM. Les
cartes sur lesquelles saffichent les
équipements proviennent de PC*MILER de ALK inc. MILLOGICIEL est revendeur agréé
des produits de ALK dont PC*MILER, et
MILLOGICIEL garantit le meilleur prix, y compris les prix lors des campagnes
promotionnelles de ALK.
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20
Mai 2002 |
La
numérisation des Bons de travail des garages.
Le système de gestion et suivi des
réparations de MILLO, génère automatiquement les bons de travail à faire dans le
respect des lois sur lentretien préventif. Il permet également dentrer des
descriptifs détaillés dintervention à faire. Les mécaniciens qui ont un terminal
au pied de chaque fosse ou pont, entrent au fur et à mesure dans lordinateur les
correctifs faits. Les heures de main duvre sont automatiquement inscrites sur
les bons de travail par les fonctions horodateurs (« punch ») activées par
chaque mécanicien en début de travail. Les pièces installées sorties de
linventaire ou bien provenant de lextérieur sont inscrites par le commis aux
pièces. Ainsi un bon de travail clos comporte toutes les infos sur le travail effectué.
Mais les usagers se sont aperçus avec le temps, que le détail de lintervention et
les diagnostics posés étaient de plus en
plus réduits à leur plus simple expression. Cétait devenu « trop long et
trop fastidieux » de tout inscrire dans lordinateur. Plusieurs solutions ont
été envisagées pour régler ce problème et conserver
le maximum dinformation sur ce qui sest passé, dit et fait quand le véhicule
était au garage. Cest ainsi que lidée de redonner un crayon aux mécaniciens et de numériser leurs écrits
sest révélée comme la plus efficace.
Les mécaniciens continuent de travailler
avec le terminal informatique pour connaître le travail à faire, inscrire le type de
travail fait selon la codification requise. Les temps de main duvres sont
toujours mis automatiquement par les fonctions horodateurs. Les pièces installées sont
toujours inscrites. Mais le détail de lintervention, les explications sont écrites
sur le « bon papier ». Les papiers sont numérisés une fois le travail
terminé.
La consultation dun historique
dun bon de travail à lécran de
lordinateur, nous montre à gauche les données informatiques de la réparation et
à droite les différents documents numérisés disponibles. Pointer chaque document ouvre
une miniature révélant son contenu.
Chaque document peut être visualisé en plein écran ou imprimé.
Lexemple
ci-joint donne un aperçu dun écran typique.
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13
Mai 2002 |
Pense bête.
Il y a bien des manières dutiliser
un système informatique dans les entreprises de camionnage.
Et dans la plupart, il nest à mon sens, utilisé
que comme une calculatrice ou une machine à traitement de textes. Produire de
beaux tableaux, de belles mises en page sont ses fonctions principales avec lentrée
de données. La prise de commande et la
répartition sont faites sur papier. Dans le meilleur des cas, des systèmes de
communication et de positionnement situent les
véhicules, mais les ordres de déplacement sont retranscrit dun système à
lautre. Le système informatique est un outil, comme un marteau. Un marteau sert à
entrer des clous. Le système sert à entrer des données.
A lère de lintégration des
communications, en plein boum de la logistique intégrée, le système informatique
pourrait être un puissant allié qui permettrait au répartiteur, par exemple, doffrir un excellent service à la clientèle
en donnant le meilleur voyage à chaque chauffeur.
Le système informatique avertit
lusager des cotations échues, des rendez-vous à respecter, des entretiens à
faire, etc. Mais cest bien souvent là que le bât blesse. Le système
navertit pas. Il faut demander au système de produire la liste
davertissement, la liste des cotations échues, la liste des rendez-vous quon
risque de manquer, etc. Pourquoi, si lordinateur est capable de
produire la liste à la demande de lusager, il nest pas capable de la produire
seul, sans que personne ne lui demande? Si dans
les tâches quotidiennes, le système automatiquement rappelait aux utilisateurs que telle
ou telle chose est à faire, il pourrait au
moins en faire seul un bon bout, puisque
lordinateur sait que cest à
faire, il devrait savoir comment.
De même lorsque le système indique
quune erreur est survenue à telle ligne de programme, il devrait pouvoir la
corriger. Puisquil sait de quelle erreur il sagit , il sait pourquoi, et il
devrait savoir comment y remédier.
Nous travaillons sur des programmes
dintelligence artificielle, sur des algorithmes complexes pour modéliser les
situations de répartition, de choix optimums, daide à la décision. Nous avons mis
au point des produits performants permettant déconomiser temps, argent et énergie
et, de plus, de rentabiliser des chaînes logistiques.
Comment un quidam peut-il apprécier ce
quun système peut faire à sa place, pour lui, quand il ne se sert même pas encore
de son système actuel comme dun pense bête?
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06
Mai 2002 |
Réel
succès de la soirée des transporteurs.
Vendredi dernier, dans le cadre du 51ième
congrès annuel de lassociation du camionnage du Québec, les fournisseurs
partenaires de l ACQ, offraient aux transporteurs une soirée
« japonaise ». Bonne chère, boissons et musique étaient au rendez-vous dans
la grande salle de réception du Hilton Québec et ont accommodé plus de 1000 personnes.
Nous tenons vraiment à féliciter le comité organisateur de cette soirée
pour lambiance quils ont su créer et les choix et la qualité des mets.
Quil est donc agréable de rencontrer ses clients et amis dans de telles
circonstances!
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