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Les titres de l'actualité
du mois de Octobre 2003
27
Octobre 2003 |
Expocam
2003, évènements, intérêt & passions. Le plus important salon d'équipements et de services de l'industrie du
camionnage tenu au pays, a fermé ses portes samedi 25 octobre, après trois jours d'un
achalandage record.
Les évènements programmés pour le dixième anniversaire
ont suscité l'intérêt certain des visiteurs.
Beaucoup de nos clients ont répondu à notre invitation à
venir célébrer avec nous, et se sont libérés pour être présents au grand cocktail de
jeudi soir.
À 18 heures, des rugissements de moteurs firent taire la
foule. Plusieurs belles Harley Davidson ayant pour passagers les commanditaires de la
soirée, descendirent les allées du salon et se dirigèrent vers l'estrade centrale. Les
exclamations de surprise et d'admiration prirent le dessus. Les festivités étaient
ouvertes. Bière et vins, et un buffet varié s'offraient pour répondre aux goûts de
tous. Les équipes des commanditaires portaient toutes des vestes de style club de motard
avec le nom de leur compagnie comme nom de chapître. L'effet était vraiment réussi.
C'est un événement dont on entendra parlé longtemps.
Les techniciens de CONNEXYS (la billeterie du salon) et du
MILLOGICIEL DU CAMIONNAGE sous l'égide du promoteur du salon, DMG World Media, ont sué
de tout leur corps jeudi entre 18 et 19h30, pour transférer à temps tous les noms des
visiteurs de la journée et des exposants, dans l'ordinateur à partir duquel se fait le
grand tirage des prix de présence. Merci à Colin et à Paul pour avoir mis tant
d'efforts et de passion à réussir cet exploit informatique.
Le programme original fourni par MILLOGICIEL pour effectuer
le tirage, projetait sur un écran géant les noms & logos des commanditaires ainsi
qu'une fenêtre dans laquelle le nom du gagnant allait apparaître. Une main innocente
déclencha un compte à rebours. Tous les noms des visiteurs défilèrent rapidement dans
la fenêtre, puis l'écran se figea sur un nom:
Monsieur André Bergeron, Président de Transports
A.Bergeron, gagna un superbe ensemble de téléviseur à grand écran.
Au second tirage parmi les exposants, c'est la compagnie
Manac qui gagna aussi un beau téléviseur.
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20
Octobre 2003 |
Invitation
au 10ième anniversaire du salon EXPOCAM. Expocam 2003 est le plus important salon d'équipements et de services de
l'industrie du camionnage tenu au pays. Il se tient à Montréal, place Bonaventure du 23
au 25 octobre.
Cette année, sous la présidence de Michel Bergeron, le
comité organisateur du salon a misé sur des journées thématiques pour susciter un
intérêt spécifique à chacune des grandes catégories de visiteurs. Samedi 25 octobre,
journée traditionnellement plus familiale, les visiteurs auront l'occasion de rencontrer
Hugo Girard, l'homme le plus fort du monde.
Vendredi 24, la relève constituée par les étudiants en
transport, est attendue dès l'ouverture pour la journée « carrière et
éducation » et des conférences s'adressant plus spécifiquement à cette
clientèle, parrainées par la société Drakkar & associés, sont programmées pour
toute la journée.
Habituellement, c'est l'après-midi du vendredi que les gens
de garage, entretien et réparations, visitent en plus grand nombre le salon. Un accueil
attentionné leur est réservé.
Le jeudi 23 est la journée privilégiée pour les
entrepreneurs, les décideurs et autres cadres.
Une SOIRÉE SUPER SPÉCIALE a été concoctée JEUDI 23
OCTOBRE 2003 avec plusieurs surprises et prix de présence.
Venez nous rencontrer au salon EXPOCAM 2003 et participer à
la fête du 10ième anniversaire qui aura lieu immédiatement après la fermeture de 18 à
20 heures, sur les lieux mêmes de l'exposition.
Patrick Millard, Président Millogiciel inc.
Commanditaires de la soirée des célébrations du 10ième
anniversaire :
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13
Octobre 2003 |
Classer les courriels. L'échange
de courriels s'est grandement amplifié au cours de la dernière année chez les
transporteurs québécois. La plupart des employés, que ce soit aux opérations, au
garage ou à l'administration, ont un logiciel de courriel constamment ouvert sur leurs
écrans. Les messages des clients, des fournisseurs, de services extérieurs, de
publicité, d'autres membres du personnel de l'organisation, se côtoient en une longue
liste de sujets hétéroclites.
Bien souvent des notes manuscrites sont collées tout autour
de l'écran. Ce sont des pense-bêtes. Le nombre d'informations contenues dans et sur cet
écran est impressionnant. Cela représente souvent plusieurs centaines de messages.
Généralement, si on demande au récipiendaire de ces informations de nous en sortir
spécifiquement une, il va la localiser au travers de cet ensemble après un délai
variant de quelques secondes à quelques dizaines de secondes. Il est quasiment certain
que tant qu'il retrouvera ce qu'on lui demande, cet utilisateur ne sentira pas le besoin
d'organiser sa boîte de courriel.
Le contenu de ces courriels, c'est de l'information. Cette
information est nécessaire à la bonne exécution des tâches de l'employé. Sinon, le
fait même de posséder un logiciel de courriel à son travail est une aberration.
Tous ces courriels n'ont pas la même importance. Ils
concernent des sujets différents. Par exemple, certains traitent de la réglementation du
transport, d'autres informent ...
Certains émanent de clients, d'autres de fournisseurs,
d'autres d'amis, plusieurs sont des publicités.
Si aucune action n'est prise, les courriels vont s'accumuler
les uns à la suite des autres. Si un courriel était une demande qui nécessitait une
attention particulière et une réponse, et que dès sa lecture, nous n'ayons pas marqué
qu'il fallait y répondre, il y a fort à parier que ce courriel va se fondre dans la
liste des courriels reçus. Un peu de méthode à la lecture des courriels facilite
grandement l'exploitation. Par exemple, nous pouvons créer des dossiers correspondant à
la nature des courriels que nous recevons habituellement. Lorsque nous recevons une
demande de client, nous l'enregistrons dans le dossier « demande client ».
Lorsqu'elle provient d'un fournisseur, nous la classons dans « fournisseur ».
Tout ce qu'il n'est pas utile de conserver devrait être supprimé au fur et à mesure.
Lorsqu'un client nous envoie plus d'informations qu'un autre, nous créons alors un
dossier seulement pour ce client.
Finalement sur notre écran de réception, il ne subsiste
seulement que les nouveaux messages reçus et ceux auxquels nous n'avons pas encore
apporté de réponse.
Ainsi en un seul coup d'oeil, l'utilisateur voit la totalité
de la liste des messages requierant de l'intérêt.
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06
Octobre 2003 |
Penser
ménage pour diminuer les listes d'attente. Pour traiter efficacement une quantité importante d'informations, celle-ci
doit être triée, organisée. Elle doit être accessible instantanément à ceux à qui
elle est destinée.
Prenons par exemple une liste d'une centaine de noms et de
numéros de téléphone de clients. Si les noms sur cette liste n'apparaissent pas dans un
ordre prédéfini, pour trouver un numéro de téléphone il va falloir parcourir toute la
liste. Si sur cette liste les noms sont en ordre alphabétique, la recherche va être plus
rapide, l'oeil va pointer directement au bon endroit sur la liste.
Cela paraît évident que trier les noms de clients par ordre
alphabétique apporte un gain de temps sur la recherche.
Si à la place d'une liste de cent noms, la recherche
visuelle se fait parmi une liste de 1,000 noms, le temps de recherche va être plus long
du fait qu'il faille à l'oeil parcourir un plus grand nombre de noms avant de trouver
celui recherché. Ainsi pour diminuer ce temps, il faut avoir à parcourir une liste moins
longue. Pour avoir une liste moins longue, il faut avoir dans la liste seulement les
quelques données susceptibles de correspondre à notre recherche.
Les programmes informatiques peuvent grandement aider à
réduire le nombre d'informations à afficher dans une fenêtre. Le système apprend d'une
fois sur l'autre ce qui est cherché dans telle et telle circonstance et cible les
réponses possibles. Par exemple, en saisie de commande, le système n'affiche dans la
fenêtre de recherche de point de cueillette que les noms et numéros de téléphone de
points situés dans la zone géographique mentionnée avec l'indicatif téléphonique
régional spécifique, produisant seulement des produits maraîchers et faisant affaire
seulement avec le client spécifié. Le système affiche cinq noms au lieu de cinquante.
L'utilisateur du programme aura instantanément sous les yeux les résultats de sa
recherche. Il ne promènera pas la souris dans une liste sans fin.
Mais pour que le système fonctionne correctement, il faut
que les données soient bonnes. Si les fichiers contiennent des informations périmées ou
erronées, le système va les afficher. Par conséquent, il est important de consacrer
chaque semaine quelque temps à mettre à jour les données utilisées. Si un point de
cueillette n'est plus utilisé, il faut le classer en archive. Si la limite de crédit
d'un client change, il faut la modifier dans le système informatique. Peu importe la
donnée, que ce soit une heure d'ouverture, un numéro de téléphone, un produit
transporté, l'ordinateur devrait toujours être le premier à valider l'information. Il
ne sait pas encore déchiffrer les petites notes laissées à droite à gauche sur des
papiers volants..... « Aide-toi et le ciel t'aidera » écrivait Jean de la
Fontaine.
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