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Les titres de l'actualité du mois de septembre 2008

 

29 septembre 2008 Chapeau à la croisière du Vacancier CTMA.

Que cela fait du bien d'être dorloter sur l'eau. Que cela fait du bien de rencontrer des gens qui aiment ce qu'ils font. Que c'est reposant de vivre avec du monde gentil et enthousiaste. Chapeau aux employés et aux cadres de CTMA qui ont vraiment la goût de partager leur bien-être. Cela fait plus de deux ans et demi que je côtoie les gens des Iles de La Madeleine pour le travail. C'était agréable. Mais ce n'est rien comparé à être en vacances, en l'occurence en croisière sur le CTMA Vacancier. Les soupers à bord sont excellents et peuvent figurer au palmarès des meilleures tables. Vraiment il faut embarquer, les mots ne suffisent pas. Consultez le site web de CTMA.

22 septembre 2008 Produits pour les conducteurs propriétaires, nouveau tarif.

Le groupe Millobit distribue quatre produits qui peuvent simplifier le travail des conducteurs propriétaires. Le Millo-Repos(mc) permet d'inscrire les heures chaque jour les heures de repos, de couchette, de service et de conduite. Le logiciel vérifie alors si les lois sont respectées et donne au conducteur un récapitulatif pertinent. Le Millo-Entretien(mc) permet de gérer les entretiens et réparations et d'en suivre les coûts. Le Millo-Ifta(mc) sert à inscrire et compiler les distances parcourues par état et province et les achats de carburant. Le logiciel imprime alors un rapport semblable au modèle IFTA. Le Co-Pilot (r) est un logiciel de navigation GPS et de guidage porte à porte conçu pour le transport routier en respect des réseaux de camionnage et des contraintes propres aux différents types de véhicules lourds. Consultez le nouveau tarif . Pour une commande, contacter le service support à la clientèle à l'adresse courriel; support@millogiciel.ca

16 septembre 2008 L'aiguille dans une botte de foin.

C'est le titre d'un encadré signé par Alain Beaulieu paru dans le numéro de septembre 2008 de Direction Informatique (Vol.21 No.7) qui reprend les résultats de deux études de l'Association for Information and Image Management (AIIM) rendues publiques en juin dernier. Il y est écrit que "...82% des employés sont d'avis et/ou fortement d'avis qu'il est plus facile de trouver de l'information sur des sites web de consommation que dans les systèmes d'information de leur entreprise et aimeraient que celle-ci applique la même approche à l'interne..." Dans le dernier paragraphe de l'encadré, il est écrit "...seulement 34% des utilisateurs savent quoi faire avec les documents électroniques quand ils ont terminé de les utiliser..." C'est un fait avéré. Chacun utilise son micro-ordinateur au mieux de ses connaissances pour accomplir sa tâche. La plupart des employés maîtrisent tant soit peu la base pour utiliser un traitement de texte ou un tableur. Mais peu savent travailler en commun et partager l'information. On en enoie une copie d'un document à un tel, qui lui même va l'enregistrer dans sa machine, ou la conserver dans son courriel. Une nouvelle version du document ne rejoindra pas forcément la copie précédente. Et à un moment donné, un chef se service a besoin du dit document, et ou bien on ne le trouve plus dans aucun ordinateur, ou bien on en trouve plusieurs copies de diverses versions. Entpedia est le produit qui réglera définitivement cette pagaille. Tous les documents seront indexés et accessibles via l'interface web. Je vous invite à lire l'encadré au complet à cette adresse . Pour une démonstration d'Entpedia, contacter Patrick Millard à cette adresse courriel.

8 septembre 2008 Exploiter son capital informationel.

Dans le numéro de septembre 2008 de Direction Informatique (Vol.21 No.7) un article signé par Alain Beaulieu et ayant pour titre "Utilisation de l'informatique décisionnelle: le Québec traîne" a retenu toute mon attention. Je le constate jour après jour chez nos clients transporteurs, la prise de décision en est toujours une de réaction à un évènement récent, comme celui-ci venait d'arriver par surprise. "...les outils dont elles [les organisations québécoises] disposent pour filtrer l'information, localiser l'information pertinente et la faire circuler sont inefficaces, voire inadéquats .... Elles exploitent mal le capital informationnel dont elles disposent ..." Plus loin l'article mentionne "...que 59% des dirigeants se disent submergés par la quantité d'information dont ils disposent et donc qu'ils ont de la difficulté à localiser l'information qui les aidera à réaliser leurs tâches ..." Je vous invite à lire l'article au complet à cette
adresse . Ce que moi j'y lis, c'est que si 94% des dirigeants interrogés dans le cadre de l'enquëte relatée dans l'article, sont conscients de la valeur du capital informationnel, moins de la moitiée se dotent d'outils pour l'exploiter. En 22 ans de recherche et développements de solutions logicielles pour l'industrie du camionnage, y compris mes recherches personnelles dans la mise au point de systèmes experts utilisant l'intelligence artificielle, j'ai toujours soutenu l'utilisation de l'informatique comme aide à la prise de décision. Autant le gestionnaire, le chef d'atelier que le répartiteur doivent pouvoir en tout temps prendre des décisions étayées par leur système d'information. Pour plus d'informations, contacter Patrick Millard à cette adresse courriel.

1ier septembre 2008 10e semaine nationale du camionnage "Sur la route pour nous" du 7 au 14 septembre 2008.

Cette activité pancanadienne nous rapelle que 113 000 camions parcourent nos routes pour nous chaque jour. Plus de 400 000 personnes sont impliquées dans l'industrie du transport routier. Mais tous ne sont pas "logés à la même enseigne"! Certains ont les moyens financiers et par conséquent les ressources humaines et technologiques pour se conformer aux multitudes de lois et réglements fédéraux tant américains que canadiens, provinciaux, municipaux, locaux. D'autres n'ont pas les moyens de s'y conformer. Les raisons en sont multiples. En dehors de la négligence volontaire ou de l'ignorance passive, c'est l'argent qui fait défaut. Les taux de transport sont trop bas pour que l'entreprise dégage suffisament de bénéfices pour que celle-ci investisse de manière durable dans les technologies qui lui permettrait justement d'avoir un retour sur ces investissements. Le matériel veilli et n'est plus adéquat pour répondre aux besoins actuels. Pour être compétitif et obtenir un contrat lorsque les équipements ne peuvent pas par exemple transporter autant de charge que ceux du concurrent, des coupures sont faites. Alors bien souvent faute d'avoir une personne dédiée à plein temps à l'administration des lois et réglements, l'entreprise ne découvre que tel loi ou réglement existe que le jour où elle se fait avertir qu'elle ne s'y conforme pas et reçoit une amende. Amende qui fera mal à la trésorerie! Alors oui reconnaissons le travail des gens de l'industrie. Honorons ces propriétaires qui travaillent chaque jour pour que leur entreprise survive et que leurs camions restent "sur la route pour nous".

  

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