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Les titres de l'actualité du mois de Décembre 2002

 

30 Décembre 2002

Voeux du président:

      Le monde en général et l'être humain en particulier connaît bien de la misère et des souffrances. De part nos activités professionnelles, nous côtoyons beaucoup plus de gens bien nantis par la vie, que l'inverse. A l'occasion de ce changement d'année, beaucoup de bonnes résolutions seront formulées. Je souhaite à tous qu'elles se réalisent et je souhaite à chacun de participer concrètement à améliorer la condition d'autrui. Nul besoin de coups d'éclats,de petits gestes, anomynes ou pas, apportent autant. Certains disent:"c'est l'intention qui compte", mais bien des intentions qui nous guident sont mercantiles. Alors faisons y "attention".

      L'année qui s'achève a été trés captivante pour le Groupe Millobit et ses clients. Ensemble nous avons testé et mis au point de nouvelles technologies. Ensemble nous avons performé. Et d'aprés les premières réponses reçues du grand sondage 2002, nos clients ont bien apprécié nos services. Année aprés année, nous nous félicitons d'avoir un tel bilan de satisfaction. Nous n'avons pas vécu sur nos lauriers. Notre vigilance ne s'est pas relâchée. Nous avons été encore plus exigeants envers nous-même.Nous répondons ainsi aux attentes de nos clients, "plus on en donne, plus le monde en veut!". Je remercie pour la confiance qu'ils me témoignent, tous mes clients, mes employés, mes partenaires, mes fournisseurs, et mes amis qui ont participés à relever ce défi en 2002.

        Bonnes fêtes de fin d'année et meilleurs voeux pour 2003

Patrick Millard
Président de Millogiciel Inc.

 

23 Décembre 2002 Nouvelle version du Millogiciel du Camionnage V12-2003:

- Présentation animée des nouveautés du Millogiciel du camionnage.Nouveautés

 

09 Décembre 2002 Questionnaire sur la Satisfaction des clients.

- Lettre
- Questionnaire

 

02 Décembre 2002 Interviews.

- Article paru dans l'édition de décembre 2002 de la revue "Direction Informatique"
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MILLOBIT/MILLOGICIEL, EN ROUTE POUR LA GLOIRE

Sans détour, Patrick Millard, président fondateur de Millogiciel, raconte comment il convainc ses clients de souscrire à des mises à jour régulières de ses logiciels.

PAR STEEVE LAPRISE

Millogiciel, une compagnie membre du Groupe Millobit, conçoit des logiciels pour l'industrie du camionnage depuis 1986. L'entreprise fournit aussi de l'équipement informatique, des serveurs et des cartes électroniques spécifiques à des besoins d'interfaçage (par exemple, interface entre le serveur et les pompes de carburant; interface entre le serveur et la grille d'entrée de la cour; liens avec le système d'alarme; etc.).

Patrick Millard, président fondateur de Millogiciel, s'est tellement débattu avec certains fabricants informatiques à une certaine époque qu'il insiste maintenant pour assembler ses propres serveurs, utilisant des composantes fabriquées aux États-Unis, plutôt que la camelote taïwanaise. La presque totalité des utilisateurs de ses logiciels ont saisi l'importance de mettre à jour leur logiciel régulièrement.

Le département logiciel du Groupe Millobit produit et publie une nouvelle version par an du Millogiciel du Camionnage, tenant compte d'une part du feedback de ses utilisateurs et de ses forces de vente, et d'autre part de l'introduction de nouvelles réglementations, lois ou procédures dans le secteur du transport en Amérique du Nord.

Cette mise à jour est présentée aux clients du groupe comme un « plus value » annuelle de son logiciel. Son prix a été fixé à 10% du coût du logiciel initial. « Notre logiciel comprend plusieurs modules, ce qui fait que son coût d'achat initial varie entre 10 000 $ et 40 000 $. La mise à jour varie donc entre 1000 $ et 4 000 $, explique Patrick Millard. Tous nos clients mettent à jour leur logiciel chaque année ou aux deux ans, à part deux ou trois exceptions. Certaines entreprises ne veulent même pas entendre parler de mise à jour; on a beau leur vanter tous les mérites des nouvelles versions; ils sont contents avec ce qu'ils ont. »

Les mises à jour sont proposées en date anniversaire de l'achat par le client, ce qui facilite le processus de migration.

Outre les revenus réccurents que cette mise à jour apporte à l'éditeur, maintenir des versions à jour chez l'ensemble de ses clients facilite le support et la formation. « Nos équipes de programmation, de support et de formation travaillent toujours sur les versions les plus récentes, dit Patrick Millard. Quand un client nous revient avec une demande de modification sur une version plus ancienne, ça nous complique l'existence. L'idée n'est pas de prendre nos clients à la gorge, mais pour bien fonctionner et profiter des enrichissements que nous apportons au logiciel chaque année, il faut le mettre à jour. »

« Le secteur du camionnage et du transport est très dynamique. Si plusieurs modifications apportées au logiciel proviennent de nos équipes internes ou de suggestions de nos clients, d'autres sont apportées pour prendre en compte les modifications légales et réglementaires imposées par les différentes commissions et ministères des Transports, dans toute les provinces canadiennes et dans tous les états américains. » Ces dernières années, les entreprises de camionnage ont dû adapter leurs systèmes informatiques en fonction des exigences des compagnies d'expéditions. De plus en plus orientées vers Internet et le commerce électronique, les expéditeurs demandent aux sociétés de transport de leur fournir un plus grand accès à leurs données. Ceci facilite le processus de suivi des commandes.

Serveurs Bitimpex

Les logiciels développés par le groupe Millobit ont des exigences techniques pour fonctionner dans un environnement informatique. Millobit préconise les serveurs fabriqués par sa compagnie-soeur Bitimpex, spécialement optimisés pour ses applications. Le Groupe Millobit regroupe deux entreprises : Millogiciel qui conçoit des logiciels oeuvrant spécifiquement dans le monde du camionnage, et Bitimpex qui conçoit des cartes électroniques et assemble des serveurs et des ordinateurs réseaux de classe industrielle, devant répondre à des critères techniques exigeants. Bitimpex assure également la maintenance de parcs informatiques sous contrat de service sur site pour l'Est du territoire canadien.

Les serveurs Bitimpex sont commercialisés comme l'un des éléments de la solution clé enmain qui comprend: l'estimation des besoins, le choix des logiciels et du matériel, l'installation du système, la formation, les supports de communication, et enfin le service après vente. Millobit commercialise aussi des contrats de maintenance préventive et de service sur le matériel.

« On s'est inspiré du fonctionnement de l'industrie automobile qui impose à ses clients des visites d'entretien et de mise à niveau, explique Patrick Millard. Nos contrats de maintenance comprennent par exemple une visite de nos techniciens qui nettoient les claviers, dépoussièrent les systèmes, changent les composantes défectueuses ou moins performantes, ajoutent des ventilateurs dans les boitiers, des unités d'alimentation, bref tou ce qui est susceptible de nous éviter une interruption de service. Nos clients évoluent dans un domaine qui fonctionne 24 heures sur 24, souvent sept jours sur sept, sur plusieurs fuseaux horaires. Les systèmes interagissent avec différents systèmes de communications et de repérage satellite. On ne peut pas se permettre de tomber en panne. »

Selon Patrick Millard, environ le tiers de ses clients sont souscrits à un contrat de maintenance. Le deuxième tiers se contente des garanties standard. Et le troisième tiers, téméraire, préfère courir le risque de débourser uniquement s'il y a un problème.

« En général, la décision de prendre ou non un contrat de maintenance se reflète dans leur manière de gérer. Il y a des entrepreneurs prudents, d'autres moins » raconte Patrick Millard, qui ajoute que la crise du verglas a amené plusierus de ses clients à réfléchir à cette question. « Avant la crise du verglas, dit-il, certains de mes clients pensaient pouvoir se passer de leur système informatique sans problème. D'autres, au contraire se sont retrouvés avec des problèmes humains importants et ça les a amené à penser à d'autres façons de fonctionner. La crise du verglas, ç'a été un bon régulateur. Les entreprises réalisent mieux l'importance d'effectuer des copies de sécurité, par exemple. C'est plus facile à travailler pour nous. Nos clients qui ne veulent pas de contrats de maitenance prennent cette décision en connaissance de cause. »

- Article paru dans l'édition de décembre 2002 du magazine "Transport Routier"
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EN VEDETTE

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Indéniablement, l'utilisation d'Internet et la place des ASP sont appelées à grandir. « C'est une grosse tendance du marché actuel », confirme Patrick Millard, le président du Groupe Millobit, pionnier québecois de l'informatisation des activités du camionnage et créateur du très répandu Millogiciel du Camionnage. Le groupe Millobit propose un contrat d'utilisation à distance de son Millogiciel du Camionnage qui permet aux transporteurs de se brancher via Internet sur l'un des serveurs de la compagnie et offre son Millotaxes en téléchargement depuis plus d'un an. «  Plusieurs utilisateurs du Millogiciel du Camionnage offrent à leurs clients expéditeurs de passer directement leurs commandes, de suivre leurs expéditions en temps réel et d'aller chercher leurs preuves de livraison », explique M. Millard. «  Ces transporteurs sont bien conscients des nouvelles ouvertures que les évolutions technologiques leur offrent. Autant nous, à titre de fournisseur, que nos clients transporteurs allons exploiter au maximum ces nouvelles possibilités. »

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Le Millogiciel du Camionnage est une marque déposée de Millogiciel Inc.