Interviews.-
Article paru dans l'édition de décembre 2002 de la revue "Direction
Informatique"
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MILLOBIT/MILLOGICIEL, EN ROUTE
POUR LA GLOIRE
Sans détour, Patrick Millard, président fondateur de
Millogiciel, raconte comment il convainc ses clients de souscrire à des mises à jour
régulières de ses logiciels.
PAR STEEVE LAPRISE
Millogiciel, une compagnie
membre du Groupe Millobit, conçoit des logiciels pour l'industrie du camionnage depuis
1986. L'entreprise fournit aussi de l'équipement informatique, des serveurs et des cartes
électroniques spécifiques à des besoins d'interfaçage (par exemple, interface entre le
serveur et les pompes de carburant; interface entre le serveur et la grille d'entrée de
la cour; liens avec le système d'alarme; etc.).
Patrick Millard, président fondateur de
Millogiciel, s'est tellement débattu avec certains fabricants informatiques à une
certaine époque qu'il insiste maintenant pour assembler ses propres serveurs, utilisant
des composantes fabriquées aux États-Unis, plutôt que la camelote taïwanaise. La
presque totalité des utilisateurs de ses logiciels ont saisi l'importance de mettre à
jour leur logiciel régulièrement.
Le département logiciel du Groupe Millobit
produit et publie une nouvelle version par an du Millogiciel du Camionnage, tenant compte
d'une part du feedback de ses utilisateurs et de ses forces de vente, et d'autre part de
l'introduction de nouvelles réglementations, lois ou procédures dans le secteur du
transport en Amérique du Nord.
Cette mise à jour est présentée aux
clients du groupe comme un « plus value » annuelle de son logiciel. Son prix a
été fixé à 10% du coût du logiciel initial. « Notre logiciel comprend plusieurs
modules, ce qui fait que son coût d'achat initial varie entre 10 000 $ et 40 000 $. La
mise à jour varie donc entre 1000 $ et 4 000 $, explique Patrick Millard. Tous nos
clients mettent à jour leur logiciel chaque année ou aux deux ans, à part deux ou trois
exceptions. Certaines entreprises ne veulent même pas entendre parler de mise à jour; on
a beau leur vanter tous les mérites des nouvelles versions; ils sont contents avec ce
qu'ils ont. »
Les mises à jour sont proposées en date
anniversaire de l'achat par le client, ce qui facilite le processus de migration.
Outre les revenus réccurents que cette mise
à jour apporte à l'éditeur, maintenir des versions à jour chez l'ensemble de ses
clients facilite le support et la formation. « Nos équipes de programmation, de
support et de formation travaillent toujours sur les versions les plus récentes, dit
Patrick Millard. Quand un client nous revient avec une demande de modification sur une
version plus ancienne, ça nous complique l'existence. L'idée n'est pas de prendre nos
clients à la gorge, mais pour bien fonctionner et profiter des enrichissements que nous
apportons au logiciel chaque année, il faut le mettre à jour. »
« Le secteur du camionnage et du
transport est très dynamique. Si plusieurs modifications apportées au logiciel
proviennent de nos équipes internes ou de suggestions de nos clients, d'autres sont
apportées pour prendre en compte les modifications légales et réglementaires imposées
par les différentes commissions et ministères des Transports, dans toute les provinces
canadiennes et dans tous les états américains. » Ces dernières années, les
entreprises de camionnage ont dû adapter leurs systèmes informatiques en fonction des
exigences des compagnies d'expéditions. De plus en plus orientées vers Internet et le
commerce électronique, les expéditeurs demandent aux sociétés de transport de leur
fournir un plus grand accès à leurs données. Ceci facilite le processus de suivi des
commandes.
Serveurs Bitimpex
Les logiciels développés par le groupe
Millobit ont des exigences techniques pour fonctionner dans un environnement informatique.
Millobit préconise les serveurs fabriqués par sa compagnie-soeur Bitimpex, spécialement
optimisés pour ses applications. Le Groupe Millobit regroupe deux entreprises :
Millogiciel qui conçoit des logiciels oeuvrant spécifiquement dans le monde du
camionnage, et Bitimpex qui conçoit des cartes électroniques et assemble des serveurs et
des ordinateurs réseaux de classe industrielle, devant répondre à des critères
techniques exigeants. Bitimpex assure également la maintenance de parcs informatiques
sous contrat de service sur site pour l'Est du territoire canadien.
Les serveurs Bitimpex sont commercialisés
comme l'un des éléments de la solution clé enmain qui comprend: l'estimation des
besoins, le choix des logiciels et du matériel, l'installation du système, la formation,
les supports de communication, et enfin le service après vente. Millobit commercialise
aussi des contrats de maintenance préventive et de service sur le matériel.
« On s'est inspiré du fonctionnement
de l'industrie automobile qui impose à ses clients des visites d'entretien et de mise à
niveau, explique Patrick Millard. Nos contrats de maintenance comprennent par exemple une
visite de nos techniciens qui nettoient les claviers, dépoussièrent les systèmes,
changent les composantes défectueuses ou moins performantes, ajoutent des ventilateurs
dans les boitiers, des unités d'alimentation, bref tou ce qui est susceptible de nous
éviter une interruption de service. Nos clients évoluent dans un domaine qui fonctionne
24 heures sur 24, souvent sept jours sur sept, sur plusieurs fuseaux horaires. Les
systèmes interagissent avec différents systèmes de communications et de repérage
satellite. On ne peut pas se permettre de tomber en panne. »
Selon Patrick Millard, environ le tiers de
ses clients sont souscrits à un contrat de maintenance. Le deuxième tiers se contente
des garanties standard. Et le troisième tiers, téméraire, préfère courir le risque de
débourser uniquement s'il y a un problème.
« En général, la décision de prendre
ou non un contrat de maintenance se reflète dans leur manière de gérer. Il y a des
entrepreneurs prudents, d'autres moins » raconte Patrick Millard, qui ajoute que la
crise du verglas a amené plusierus de ses clients à réfléchir à cette question.
« Avant la crise du verglas, dit-il, certains de mes clients pensaient pouvoir se
passer de leur système informatique sans problème. D'autres, au contraire se sont
retrouvés avec des problèmes humains importants et ça les a amené à penser à
d'autres façons de fonctionner. La crise du verglas, ç'a été un bon régulateur. Les
entreprises réalisent mieux l'importance d'effectuer des copies de sécurité, par
exemple. C'est plus facile à travailler pour nous. Nos clients qui ne veulent pas de
contrats de maitenance prennent cette décision en connaissance de cause. »
- Article paru dans l'édition de décembre
2002 du magazine "Transport Routier"
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EN VEDETTE
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Indéniablement, l'utilisation d'Internet et
la place des ASP sont appelées à grandir. « C'est une grosse tendance du marché
actuel », confirme Patrick Millard, le président du Groupe Millobit, pionnier
québecois de l'informatisation des activités du camionnage et créateur du très
répandu Millogiciel du Camionnage. Le groupe Millobit propose un contrat d'utilisation à
distance de son Millogiciel du Camionnage qui permet aux transporteurs de se brancher via
Internet sur l'un des serveurs de la compagnie et offre son Millotaxes en téléchargement
depuis plus d'un an. « Plusieurs utilisateurs du Millogiciel du Camionnage offrent
à leurs clients expéditeurs de passer directement leurs commandes, de suivre leurs
expéditions en temps réel et d'aller chercher leurs preuves de livraison »,
explique M. Millard. « Ces transporteurs sont bien conscients des nouvelles
ouvertures que les évolutions technologiques leur offrent. Autant nous, à titre de
fournisseur, que nos clients transporteurs allons exploiter au maximum ces nouvelles
possibilités. »
[...]