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Module 'Répartition'

      

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La flotte, pièce maîtresse de l'entreprise, est subdivisée en groupes et catégories permettant de classer les équipements selon plusieurs caractéristiques telles que "48 pieds 3 essieux 109 pouces", "remorque réfrigérée", "camion de ville", etc.

De plus, les immatriculations, les permis I.F.T.A., et toutes les autorisations de circuler dans un endroit ou un autre, sont conservés pour chaque unité. Un programme permet de connaître instantanément quels états ou provinces sont desservis par un équipement, ou quels équipements desservent un état. Les répartiteurs apprécient particulièrement la recherche à l'intérieur de la flotte d'un ou plusieurs équipements en indiquant simplement à l'écran les critères de recherche.
Au fur et à mesure qu'un nouveau voyage à effectuer est connu, le répartiteur l'enregistre dans la banque de voyages avec les renseignements essentiels à sa cueillette: nom du client, dates, heures, adresses de chargement et de livraison, poids, contraintes (toiles, racks, coils stands, réfrigéré, B-train, etc.), consignes pour le chauffeur, observations particulières à respecter. Un message l'avertit s'il y a lieu de la non-solvabilité du client. Une touche de fonction lui permet de consulter le fichier cotations et de connaître rapidement le taux pour un client donné ou pour un voyage donné.
Le répartiteur a devant lui l'écran du dispatch sur lequel sont affichés à gauche les équipements disponibles et à droite les voyages à attribuer. Les informations sont affichées jusqu'à une date de cueillette donnée, par zone géographique, au choix du répartiteur, par exemple:

- Ouest canadien, Ontario, par exemple dans le cas d'un transporteur inter-provincial,
- région métropolitaine, région de Drummondville par exemple dans le cas d'un transporteur; local ou Intra-Québec.

Répartition Intelligente

Répartition Automatisée
Juin 2002

 

   ÉQUIPEMENTS DISPONIBLES

BANQUE DE VOYAGES RÉGION:     OUEST CANADIEN

Voyages à charger avant le : 19/01/97

Unité

150

183

185

192

245

 

Type

28428

48X4

28532

28528

48X4T

Lieu

VANCO

REGIN

VANCO

JASPE

KAMLO

Pr

BC

SK

BC

MB

BC

Date

18

19

19

19

19

 

Date

19

19

19

19

Client

WECLAN

MFG.CO

S.G.M.

MILLS

Origine

WINNIPE

REDDEER

REGINA

BRANDON

Pr

MB

AB

SK

MB

Destination

MONTREAL

TORONTO

QUEBEC

TROIS-RI

Pr

QC

ON

QC

QC

Poids

85000

69500

 

70000

Détail

 

Toilé

+drop

Palettes

 


Cet exemple d'écran de répartition charges entières présente au répartiteur quels sont les équipements disponibles dans l'Ouest le 19 janvier, (et quels types d'équipement est-ce), et quels voyages sont à rouler dans cette région à cette même date. Ainsi le 183 est un 48 pieds, 4 essieux, le 185 un train de 5 essieux composé de 2 remorques de 28 et de 32 pieds. Le 150 se trouve vide à Vancouver depuis le 18. Un voyage de 85000 livres est disponible à Winnipeg. En déplaçant le curseur sur le voyage et en appuyant sur une touche, le répartiteur voit le détail du voyage: adresses complètes de chargement et de livraison, accessoires requis (toiles, chaînes, etc.), contraintes horaires, etc. En appuyant sur une autre touche, il verra le détail complet de chaque unité: nombre d'essieux, poids maximal en charge autorisé, accessoires, régions couvertes, numéros de plaques, etc.




Notez que les écrans de répartition sont dessinés spécifiquement pour répondre aux besoins propres de chaque compagnie.

Le système est simple et souple, même s'il ne tape sur le clavier que de deux doigts, le répartiteur trouve les informations dont il a besoin rapidement. Une simple touche dite "de fonction" permet de changer d'écran pour consulter les permis. Une autre permet de visualiser les clients potentiels proches d'un équipement vide, avec leurs numéros de téléphone, le nom du contact, et les taux proposés. Une troisième donne accès aux numéros de téléphone mobile et domicile des chauffeurs et sous-contractants.
Au moment où le répartiteur attribue un voyage à un équipement, le système donne un numéro de voyage qui apparaîtra sur les documents du client, du consignataire, sur la facture, et sur l'enveloppe du chauffeur. Connaissant à chaque instant et à l'avance quels équipements sont disponibles, combien de voyages sont à effectuer, le répartiteur peut chercher des voyages supplémentaires si des équipements risquent de rouler plusieurs milles à vide. Ou au contraire, si le nombre d'équipements est insuffisant dans une zone donnée, il peut consulter son fichier d'interlignes et faire ramasser le voyage par une autre compagnie
Les postes de travail du Millogiciel du Camionnage™ s'interfacent avec des banques de voyages externes (par exemple LOAD LINK), via Internet ou connexion modem directe. Le Millogiciel du Camionnage™ fonctionne avec tout système de communication bidirectionnel, notamment les satellites et les SCP. 

Le système gère la disponibilité des chauffeurs par rapport à leur ancienneté, à leur suivi des heures de conduite, à leur statut particulier (pas plus de tant de milles par semaine doit être rentré tel jour) etc., et d'autres critères propres à chaque transporteur.
Lorsqu'un logiciel de calcul de millage (tel PC-MILER) est intégré au Millogiciel du Camionnage™, le système va chercher lors de l'entrée de commande la distance dans ce logiciel plutôt que dans la base de distance du Millogiciel du Camionnage™. Le système va également prendre de ce logiciel, les distances pour chacun des états parcourus et les conserver pour les comparer avec les feuilles de route des chauffeurs. Ces données pourront alors après audition être directement transférées au module de calculs de l'IFTA.
Lorsque les conditions de paie des chauffeurs sont paramétrées dans le système, les paies sont automatiquement calculées, que ce soient au millage, à l'heure, au 100 lbs ou bien au pourcentage de la facture. Les charges annexes comme les assurances chargées aux sous-contractants, ou bien les allocations de dépenses non imposables aux chauffeurs sont également calculées automatiquement.
Lorsque les assurances cargos des interlignes sont paramétrés, le système prévient automatiquement le répartiteur si le transporteur interligne possède une assurance valide pour le voyage.
Plusieurs rapports statistiques reflètent l'activité des clients, (par origine, par destination, par poids transporté, activité des équipements, le millage parcouru par les chauffeurs, etc.)

IMPORTANT: LA RECHERCHE MULTICRITÈRES ET Le Millogiciel du Camionnage™

Tous les écrans des fichiers de base du Millogiciel du Camionnage™ sont interrogeables en inscrivant dans les zones choisies, les informations comparant les critères de recherche pour une ou plusieurs fiches. Par exemple, en inscrivant sur l'écran des fiches équipements, les critères de recherches: "MONTREAL", "48 pieds", "3 essieux", "VIDE", le système proposera successivement toutes les fiches des équipements 48 pieds, 3 essieux vides à Montréal. Le nombre de combinaisons de recherche est quasi-illimité. Cette particularité du Millogiciel du Camionnage™ permet d'économiser bien du temps et de l'énergie lorsqu'il s'agit de trouver la bonne information.

 
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