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La flotte, pièce
maîtresse de l'entreprise, est subdivisée en groupes et catégories permettant de
classer les équipements selon plusieurs caractéristiques telles que "48 pieds 3
essieux 109 pouces", "remorque réfrigérée", "camion de ville",
etc.
De plus, les immatriculations, les permis I.F.T.A., et toutes les autorisations de
circuler dans un endroit ou un autre, sont conservés pour chaque unité. Un programme
permet de connaître instantanément quels états ou provinces sont desservis par un
équipement, ou quels équipements desservent un état. Les répartiteurs apprécient
particulièrement la recherche à l'intérieur de la flotte d'un ou plusieurs équipements
en indiquant simplement à l'écran les critères de recherche.
Au fur et à mesure qu'un nouveau voyage à effectuer est connu, le répartiteur
l'enregistre dans la banque de voyages avec les renseignements essentiels à sa
cueillette: nom du client, dates, heures, adresses de chargement et de livraison, poids,
contraintes (toiles, racks, coils stands, réfrigéré, B-train, etc.), consignes pour le
chauffeur, observations particulières à respecter. Un message l'avertit s'il y a lieu de
la non-solvabilité du client. Une touche de fonction lui permet de consulter le fichier
cotations et de connaître rapidement le taux pour un client donné ou pour un voyage
donné.
Le répartiteur a devant lui l'écran du dispatch sur lequel sont affichés à gauche les
équipements disponibles et à droite les voyages à attribuer. Les informations sont
affichées jusqu'à une date de cueillette donnée, par zone géographique, au choix du
répartiteur, par exemple:
- Ouest canadien, Ontario, par exemple dans le cas d'un transporteur inter-provincial,
- région métropolitaine, région de Drummondville par exemple dans le cas d'un
transporteur; local ou Intra-Québec.
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Répartition Intelligente
Répartition Automatisée
Juin 2002 |
ÉQUIPEMENTS DISPONIBLES |
BANQUE DE VOYAGES RÉGION:
OUEST CANADIEN
Voyages à charger avant
le : 19/01/97 |
Unité
150
183
185
192
245
|
Type
28428
48X4
28532
28528
48X4T |
Lieu
VANCO
REGIN
VANCO
JASPE
KAMLO |
Pr
BC
SK
BC
MB
BC |
Date
18
19
19
19
19
|
Date
19
19
19
19 |
Client
WECLAN
MFG.CO
S.G.M.
MILLS |
Origine
WINNIPE
REDDEER
REGINA
BRANDON |
Pr
MB
AB
SK
MB |
Destination
MONTREAL
TORONTO
QUEBEC
TROIS-RI |
Pr
QC
ON
QC
QC |
Poids
85000
69500
70000 |
Détail
Toilé
+drop
Palettes
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Cet exemple d'écran de répartition charges
entières présente au répartiteur quels sont les équipements disponibles dans l'Ouest
le 19 janvier, (et quels types d'équipement est-ce), et quels voyages sont à rouler dans
cette région à cette même date. Ainsi le 183 est un 48 pieds, 4 essieux, le 185 un
train de 5 essieux composé de 2 remorques de 28 et de 32 pieds. Le 150 se trouve vide à
Vancouver depuis le 18. Un voyage de 85000 livres est disponible à Winnipeg. En
déplaçant le curseur sur le voyage et en appuyant sur une touche, le répartiteur voit
le détail du voyage: adresses complètes de chargement et de livraison, accessoires
requis (toiles, chaînes, etc.), contraintes horaires, etc. En appuyant sur une autre
touche, il verra le détail complet de chaque unité: nombre d'essieux, poids maximal en
charge autorisé, accessoires, régions couvertes, numéros de plaques, etc.
Notez que les écrans de répartition sont dessinés spécifiquement pour répondre aux
besoins propres de chaque compagnie.
Le système est simple et souple, même s'il ne tape sur le clavier que de deux doigts, le
répartiteur trouve les informations dont il a besoin rapidement. Une simple touche dite
"de fonction" permet de changer d'écran pour consulter les permis. Une autre
permet de visualiser les clients potentiels proches d'un équipement vide, avec leurs
numéros de téléphone, le nom du contact, et les taux proposés. Une troisième donne
accès aux numéros de téléphone mobile et domicile des chauffeurs et sous-contractants.
Au moment où le répartiteur attribue un voyage à un équipement, le système donne un
numéro de voyage qui apparaîtra sur les documents du client, du consignataire, sur la
facture, et sur l'enveloppe du chauffeur. Connaissant à chaque instant et à l'avance
quels équipements sont disponibles, combien de voyages sont à effectuer, le répartiteur
peut chercher des voyages supplémentaires si des équipements risquent de rouler
plusieurs milles à vide. Ou au contraire, si le nombre d'équipements est insuffisant
dans une zone donnée, il peut consulter son fichier d'interlignes et faire ramasser le
voyage par une autre compagnie
Les postes de travail du Millogiciel du Camionnage
s'interfacent avec des banques de voyages externes (par exemple LOAD LINK), via Internet
ou connexion modem directe. Le Millogiciel du Camionnage
fonctionne avec tout système de communication bidirectionnel, notamment les satellites et
les SCP.
Le système gère la disponibilité des chauffeurs par rapport à leur ancienneté, à
leur suivi des heures de conduite, à leur statut particulier (pas plus de tant de milles
par semaine doit être rentré tel jour) etc., et d'autres critères propres à chaque
transporteur.
Lorsqu'un logiciel de calcul de millage (tel PC-MILER) est intégré au Millogiciel du Camionnage, le système va chercher lors
de l'entrée de commande la distance dans ce logiciel plutôt que dans la base de distance
du Millogiciel du Camionnage. Le système va également prendre de ce logiciel, les
distances pour chacun des états parcourus et les conserver pour les comparer avec les
feuilles de route des chauffeurs. Ces données pourront alors après audition être
directement transférées au module de calculs de l'IFTA.
Lorsque les conditions de paie des chauffeurs sont paramétrées dans le système, les
paies sont automatiquement calculées, que ce soient au millage, à l'heure, au 100 lbs ou
bien au pourcentage de la facture. Les charges annexes comme les assurances chargées aux
sous-contractants, ou bien les allocations de dépenses non imposables aux chauffeurs sont
également calculées automatiquement.
Lorsque les assurances cargos des interlignes sont paramétrés, le système prévient
automatiquement le répartiteur si le transporteur interligne possède une assurance
valide pour le voyage.
Plusieurs rapports statistiques reflètent l'activité des clients, (par origine, par
destination, par poids transporté, activité des équipements, le millage parcouru par
les chauffeurs, etc.)
IMPORTANT: LA RECHERCHE MULTICRITÈRES ET Le Millogiciel du
Camionnage Tous les écrans des fichiers
de base du Millogiciel du Camionnage sont
interrogeables en inscrivant dans les zones choisies, les informations comparant les
critères de recherche pour une ou plusieurs fiches. Par exemple, en inscrivant sur
l'écran des fiches équipements, les critères de recherches: "MONTREAL",
"48 pieds", "3 essieux", "VIDE", le système proposera
successivement toutes les fiches des équipements 48 pieds, 3 essieux vides à Montréal.
Le nombre de combinaisons de recherche est quasi-illimité. Cette particularité du Millogiciel du Camionnage permet d'économiser bien du
temps et de l'énergie lorsqu'il s'agit de trouver la bonne information.
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