Module Entretien
Le module "Entretien - Réparations" s'agence autour de quatre axes
principaux:
- Le suivi de la maintenance préventive (PEP).
- L'entrée des bons de travaux (Work-Order) et la planification des ateliers.
- Le contrôle des inventaires de pièces et des commandes aux fournisseurs.
- Les statistiques de coûts.
LE SUIVI DE LA MAINTENANCE PRÉVENTIVE (PEP)
Le système produit automatiquement la liste des unités devant subir une maintenance
préventive dans les prochains 'x' kilomètres ou bien 'x' jours.
Le chef d'atelier détermine à chaque demande de liste, le paramètre 'x'. Ainsi il peut
obtenir à l'écran ou à l'imprimante, la liste des véhicules dus dans les prochains
2000km, 5000km, etc. ou dans les 5 prochains jours, ou 15 jours, etc.
Selon la charge de travail du garage et la disponibilité des équipements, le responsable
du garage peut alors planifier l'ordre des interventions à effectuer à court ou à moyen
terme. Il peut également sélectionner les types d'entretien qu'il privilégie.
En plus de la maintenance du PEP, chaque équipement a son propre calendrier de
maintenance. Le mécanicien suit ainsi chaque changement d'huile, chaque changement de
freins, etc. Le nombre de type de maintenance n'est pas limité. Les rapports sont
complets et de lecture facile.
Le suivi des pneumatiques est également intégré. L'historique de chaque pneu avec sa
position par essieu est conservé.
Le système conserve également les références de pièces sous garantie, et l'usager
peut en tout temps produire une liste des pièces dont la garantie vient à l'échéance.
A chaque bon de travail codé PEP, le système l'inscrit dans l'historique des PEP et
planifie la date ou l'odomètre de la prochaine maintenance PEP. Différents modèles de
listes sont disponibles pour répondre aux différentes manières qu'ont les mécaniciens
de voir les PEP.
L'ENTRÉE DES BONS DE TRAVAUX (WORK-ORDER) ET LA PLANIFICATION DES ATELIERS
Le "bon de travail à effectuer" peut être automatiquement émis
- par le programme "ronde de sécurité"
- par le programme "inspections PEP"
- ou par un répartiteur (dispatch) ayant eu connaissance d'une maintenance corrective à
faire.
Le "bon de travail à effectuer" peut être saisi manuellement au garage au
moment où l'équipement entre au garage.
Il peut être remis imprimé au mécanicien, ou bien celui-ci peut le consulter à
l'écran, et le compléter au fur et à mesure que le travail avance grâce à notre
programme "punch" interactif situé à l'intérieur même de l'atelier.
Les pièces nécessaires pour la réalisation d'un bon de travail sont listées et peuvent
être sorties des tablettes par le magasinier avant le début du travail, ou bien elles
peuvent être remises au mécanicien au fur et à mesure.
Si le bon nécessite la commande de pièces, le système imprimera un bon de commande pour
les pièces spécifiques manquantes, ou simplement pour réapprovisionner l'inventaire
dès qu'il atteint le seuil minimum.
Lorsqu'il y a plusieurs fournisseurs pour une même pièce, le système guide l'usager
vers le choix des pièces, sur les délais de livraison, sur les prix, ou sur tout
critère paramétrable.
Les bons de travail peuvent inclure des travaux faits par des tiers à l'extérieur et
permet de conserver les coûts de main d'uvre et de pièces externes, ainsi que le
suivi des pièces et des travaux sous garantie.
Les bons de travail étant entrés à l'avance, le chef d'atelier sait combien d'heures et
quelles qualifications de ses hommes requises pour faire les travaux. Il peut ainsi
imprimer le planning par atelier pour la journée ou pour plusieurs jours, et établir les
priorités.
Le système étant interactif, les répartiteurs sont informés en temps réel, des
équipements devant entrés au garage.
Les bons de travail peuvent être faits pour des équipements de la flotte ou bien
facturables à des tiers.
LE CONTRÔLE DES INVENTAIRES DE PIÈCES ET DES COMMANDES AUX FOURNISSEURS.
Les pièces sont codées ou bien par une référence interne au garage, ou bien par la
référence du fournisseur, ou bien avec les deux codes.
Le fichier de pièces peut être interrogé par une portion de code ou par n'importe quel
champ du fichier (description, dates, prix, quantités, code universel, type
d'équipement, etc.). Par exemple, si le magasinier entre "*ROD*", le système
affichera toutes les pièces ayant le mot "ROD" dans la description.
Chaque pièce est localisée dans l'inventaire grâce à son emplacement (rangée,
tablette, position).
Plusieurs listes permettent de contrôler les quantités en inventaire, et la rotation des
pièces. D'autres rapports permettent de connaître les volumes par types de pièces, par
fournisseur, entre deux dates, etc. de manière à appuyer la négociation des prix
d'achat avec les fournisseurs sur des chiffres valides.
Le système conserve les dates d'achat, les quantités et les prix d'achat.
Lorsqu'une quantité minimale est inscrite sur une pièce, le système génèrera
automatiquement les commandes de réapprovisionnement.
Les pièces peuvent être commandées directement depuis les bons de travail.
Le système gère les quantités commandées non livrées en reliquat.
Le système fait le suivi des "cores".
LES STATISTIQUES DE COÛTS
Tous les rapports statistiques peuvent être imprimés:
- de manière détaillée ou sommaire.
- pour un ou plusieurs équipements.
- pour un type ou une catégorie d'équipement, ou plusieurs, ou pour le flotteau complet.
- de telle date à telle date (le système conserve tout les historiques depuis le premier
bon entré).
- pour un ou plusieurs ateliers.
- à l'écran ou à l'imprimante.
Les principaux rapports de coûts sont:
- coûts de maintenance (préventive, corrective)
- coûts par type de réparations.
- coûts par code de réparations.
- coûts par classe de réparations (moteur & transmission, châssis, suspension,
carrosserie, pneus, électricité, entretien général, réparations extérieures, pièces
réusinées, lavages, etc.)
- coûts par cause (usure normale, usage abusif, accidents).
- coûts de garage.
- coûts de main d'uvre.
- coûts par mécanicien.
- coûts des équipements.
- historique par véhicule.